Le taux de référence pour les hypothèques augmente pour la première fois – HabitatDurable

Schliessen

HabitatDurable
Bollwerk 35
Case postale 2464
3001 Berne
031 311 50 55
contact@habitatdurable.ch

© 2023 HabitatDurable Suisse

Mentions légales et conditions d'utilisation

Casafair Logo

Le taux de réfé­rence pour les hypo­thèques aug­mente pour la pre­mière fois

, , , ,

Il est clair que le taux d’in­té­rêt de réfé­rence pour les hypo­thèques va aug­men­ter, mais la ques­tion est de savoir quand. Et si cela, s’ac­com­pa­gnera-t-il d’une hausse des loyers ?

Depuis son intro­duc­tion en 2008, le taux hypo­thé­caire de réfé­rence n’a cessé de bais­ser et se main­tient à 1,25 % depuis le 3 mars 2020. Mais un revi­re­ment est prévu pour 2023. Alors que l’UBS pré­voit une hausse des taux d’in­té­rêt dès le pro­chain tri­mestre, c’est-à-dire à par­tir du mois de mars, le Cré­dit Suisse estime qu’une pre­mière aug­men­ta­tion début juin est plus pro­bable. Quoi qu’il en soit: le taux de réfé­rence va aug­men­ter. « Ainsi, si les hypo­thèques ont mas­si­ve­ment évo­lué à la hausse au der­nier tri­mestre 2022, il pour­rait en résul­ter une modi­fi­ca­tion du taux de réfé­rence à comp­ter du 1er mars 2023. Tou­te­fois, les mar­chés hypo­thé­caires se sont légè­re­ment redres­sés vers la fin de l’an­née, de sorte qu’une détente mini­male a eu lieu et qu’une hausse du taux de réfé­rence n’aura éven­tuel­le­ment lieu qu’au 1er juin 2023. » com­mente Karin Weis­sen­ber­ger, res­pon­sable de l’é­quipe de conseil chez HabitatDurable, à pro­pos de l’é­vo­lu­tion actuelle.

Le taux de réfé­rence est cal­culé à par­tir de la moyenne des taux hypo­thé­caires à la date de réfé­rence et est actua­lisé tous les tri­mestres par l’Of­fice fédé­ral du loge­ment (OFL), la pro­chaine publi­ca­tion étant pré­vue pour le 1er mars. Pour qu’une aug­men­ta­tion d’un quart de pour cent, c’est-à-dire de 1.5% soit pro­bable, il fau­drait que le taux moyen de toutes les hypo­thèques en cours et nou­vel­le­ment conclues en Suisse dépasse 1.375%. Les modi­fi­ca­tions du taux d’in­té­rêt de réfé­rence entraînent la pos­si­bi­lité d’a­jus­ter les loyers. Mais il n’a pas sys­té­ma­ti­que­ment de modi­fi­ca­tion. Karin Weis­sen­ber­ger attire éga­le­ment l’at­ten­tion sur ce point: « Si les pro­prié­taires ont réper­cuté toutes les baisses par le passé, ils peuvent aug­men­ter le loyer de 3% à la pro­chaine date de rési­lia­tion pos­sible. Chaque bail doit cepen­dant être exa­miné indi­vi­duel­le­ment.» Le droit à une modi­fi­ca­tion du loyer ne dépend pas du taux d’in­té­rêt hypo­thé­caire à payer. Seul le taux d’in­té­rêt de réfé­rence en vigueur lors de la conclu­sion du contrat de loca­tion ou de la der­nière adap­ta­tion du loyer est déter­mi­nant. La date des ajus­te­ments de loyers n’est pas encore claire non plus: « Étant donné que l’é­vo­lu­tion des taux d’in­té­rêt au cours des six pro­chains mois est encore un peu floue, il fau­dra sûre­ment attendre le deuxième tri­mestre 2023. Un chan­ge­ment devrait être annoncé au 1er juin 2023, ce qui per­met­trait encore aux pro­prié­taires de pro­cé­der, si néces­saire, à un éven­tuel ajus­te­ment pour le 1er octobre 2023,», explique Madame Weis­sen­ber­ger. HabitatDurable conseille à tous les pro­prié­taires de cal­cu­ler le loyer sur la base des coûts réels. Avec un loyer cou­vrant les frais, lequel se base le loyer net, les coûts d’en­tre­tien et de répa­ra­tion sont éga­le­ment pris en compte, en plus des coûts d’investissements.

Publicité