Schliessen

Casafair Logo

Le taux de référence pour les hypothèques augmente pour la première fois

, , , ,

Il est clair que le taux d’intérêt de référence pour les hypothèques va augmenter, mais la question est de savoir quand. Et quand ce sera le cas, y aura-t-il aussi une hausse des loyers ?

Depuis son introduction en 2008, le taux hypothécaire de référence n’a cessé de baisser et se maintient à 1,25 % depuis le 3 mars 2020. Mais un revirement est prévu pour 2023. Alors que l’UBS prévoit une hausse des taux d’intérêt dès le prochain trimestre, c’est-à-dire à partir du mois de mars, le Crédit Suisse estime qu’une première augmentation début juin est plus probable. Quoi qu’il en soit: le taux de référence va augmenter. « Ainsi, si les hypothèques ont massivement évolué à la hausse au dernier trimestre 2022, il pourrait en résulter une modification du taux de référence à compter du 1er mars 2023. Toutefois, les marchés hypothécaires se sont légèrement redressés vers la fin de l’année, de sorte qu’une détente minimale a eu lieu et qu’une hausse du taux de référence n’aura éventuellement lieu qu’au 1er juin 2023. » commente Karin Weissenberger, responsable de l’équipe de conseil chez HabitatDurable, à propos de l’évolution actuelle.

Le taux de référence est calculé à partir de la moyenne des taux hypothécaires à la date de référence et est actualisé tous les trimestres par l’Office fédéral du logement (OFL), la prochaine publication étant prévue pour le 1er mars. Pour qu’une augmentation d’un quart de pour cent, c’est-à-dire de 1.5% soit probable, il faudrait que le taux moyen de toutes les hypothèques en cours et nouvellement conclues en Suisse dépasse 1.375%. Les modifications du taux d’intérêt de référence entraînent la possibilité d’ajuster les loyers. Mais il n’y a pas systématiquement de modification. Karin Weissenberger attire également l’attention sur ce point: « Si les propriétaires ont répercuté toutes les baisses par le passé, ils peuvent augmenter le loyer de 3% à la prochaine date de résiliation possible. Chaque bail doit cependant être examiné individuellement.» Le droit à une modification du loyer ne dépend pas du taux d’intérêt hypothécaire à payer. Seul le taux d’intérêt de référence en vigueur lors de la conclusion du contrat de location ou de la dernière adaptation du loyer est déterminant. La date des ajustements de loyers n’est pas encore claire non plus: « Étant donné que l’évolution des taux d’intérêt au cours des six prochains mois est encore un peu floue, il faudra sûrement attendre le deuxième trimestre 2023. Un changement devrait être annoncé au 1er juin 2023, ce qui permettrait encore aux propriétaires de procéder, si nécessaire, à un éventuel ajustement pour le 1er octobre 2023,», explique Madame Weissenberger. HabitatDurable conseille à tous les propriétaires de calculer le loyer sur la base des coûts réels, c’est-à-dire en considérant les coûts d’entretien, de réparation en plus des coûts des investissements.

Publicité