Schliessen

Casafair Logo

Le chauffage à distance au bois

, , , ,

  Thu, 09.10.2014

Le chauffage à distance (CAD) se compose d’une centrale de chauffe produisant de la chaleur, d’un réseau de distribution souterrain qui la distribue et d’un groupe de bâtiments raccordés. Son agent énergétique peut évoluer dans le temps, aujourd’hui le bois a la cote, hier c’était le mazout et demain ce sera peut-être la pile à combustible.

Le chauffage à distance

La densification du bâti de notre territoire a permis au fil du temps d’offrir des infrastructures communes pour l’habitat. Ainsi, de l’autarcie d’antan, nos bâtiments ont été progressivement reliés à des réseaux (électricité, eau potable, égouts, gaz, etc.). Cette évolution a sensiblement amélioré le confort et l’hygiène de vie.court terme, mais le développement est en route et l’avenir est prometteur.

L'auteur

Eric Repele© zvg/mad

Eric Repele
architecte EPFZ FAS SIA, membre du comité d’HabitatDurable Neuchâtel

Éxtrait de la Revue HabitatDurable 27

Les avantages du bois en tant que facteur énergétique

  • Il est renouvelable à moyen terme ;
  • Son bilan CO2 peut être considéré comme neutre : le bois absorbe pendant sa croissance autant de CO2 qu’il en rejette lors de sa combustion ou de sa dégradation ;
  • Le bois circule dans une chaîne d’approvisionnement peu étendue géographiquement. Le bois parcourt en moyenne moins de 50 km de la forêt à la chaudière. Sa préparation est simple et ne demande que peu d’énergie ;
  • Son rendement énergétique est excellent ;
  • Le capital investi dans l’utilisation énergétique du bois reste dans la région où il est investi ;

L’exploitation du bois contribue durablement à l’entretien des forêts. Le bois est donc un agent énergétique particulièrement écologique et durable. (Source : extraits du Travail de diplôme de Paolo Maffioli UNINE – 2007).

Publicité