Je suis propriétaire d’un logement, comment puis-je faire des économies d’énergie en tant que personne âgée ?
Dans de nombreuses familles, les parents continuent de vivre dans leur maison ou appartement après le départ des enfants. Toutefois, il arrive souvent que le bien immobilier vieillissant ait besoin d’un assainissement énergétique. Par ailleurs, il n’est pas rare que seule une partie du logement continue d’être occupée après le départ des enfants. En optant pour l’assainissement énergétique, la transformation et/ou la location, les propriétaires séniors contribuent favorablement à l’efficacité énergétique de leur logement.
Résider dans un bâtiment qui nécessite un assainissement et dont toutes les pièces ne sont pas utilisées pèse doublement sur le bilan énergétique : d’une part, le logement consomme plus d’énergie pour le chauffage que ce qui serait nécessaire selon l’état actuel de la technique. D’autre part, l’espace laissé vacant consomme de l’énergie grise, donc le bilan personnel se dégrade également dans ce contexte. Et pourtant, ce ne devrait pas être le cas. Il existe plusieurs options permettant aux personnes âgées d’améliorer l’efficacité énergétique de leur logement et d’agir ainsi en faveur des générations futures.
Option 1 : l’assainissement
Le plus souvent, les assainissements complets sont effectués lors d’un changement de propriétaire. Les propriétaires qui résident toute leur vie dans leur bien immobilier n’effectuent souvent que des rénovations mineures. Or, même dans ce cas, une rénovation énergétique (voir aussi « Qu’est-ce qu’une rénovation énergétique ? ») est une option rentable. Elle permet en effet de réduire la facture de chauffage tout en améliorant le confort. Dans la perspective d’une vente ultérieure ou d’une location future du bien immobilier, la valeur ajoutée apportée par la rénovation énergétique constitue un atout supplémentaire. Par ailleurs, nombreuses sont les banques qui accordent des « hypothèques vertes », c’est-à-dire des hypothèques à taux d’intérêt préférentiel pour le financement de mesures en faveur de la réduction de la consommation d’énergie du bâtiment, rendant ainsi la rénovation plus abordable. Opter pour une rénovation énergétique, c’est pour les propriétaires l’occasion de contribuer à la protection de l’environnement sans avoir à quitter le milieu auquel ils sont attachés ni devoir le modifier de manière radicale.
Option 2 : la transformation
Si le volume du bien dépasse les besoins en espace des propriétaires qui y résident, ces derniers ont la possibilité d’envisager des travaux qui permettront de le subdiviser en plusieurs unités d’habitation. Souvent, le projet de transformation est aussi l’occasion de mettre en œuvre des mesures d’aménagement pour un logement sans obstacle. Comme pour l’assainissement, l’avantage de cette option réside pour les propriétaires dans la réduction de l’empreinte écologique de leur logement sans avoir à quitter le quartier auquel ils sont attachés. Mais cette option est également intéressante d’un point de vue financier, du fait des revenus de la vente ou de la location de l’unité ou des unités de logement supplémentaires ainsi créées.
Option 3 : la sous-location
Si des modifications structurales ne sont pas possibles ou pas souhaitées, mais que les propriétaires désirent néanmoins réduire leur espace habitable, ces derniers ont alors tout intérêt à étudier l’option de la sous-location. La sous-location – par exemple sous la forme d’une colocation – offre aux séniors la possibilité de rester vivre entre leurs propres murs, car le partage des tâches domestiques leur apporte ainsi un soulagement. La sous-location est une forme de logement très appréciée en Suisse. Elle est particulièrement populaire chez les étudiants et les résidents à la semaine. Pour un prix équitable, cette forme de logement est également très intéressante pour les deux parties : le sous-bailleur et le sous-locataire. Une sympathie mutuelle de même qu’une clarification des attentes réciproques sont néanmoins des critères importants à prendre en compte.
Option 4 : le déménagement
Outre l’assainissement, la subdivision en plusieurs unités d’habitation et l’accueil de colocataires, une autre possibilité permet d’améliorer sa propre efficacité énergétique domestique : le déménagement pour un appartement plus petit. Beaucoup de personnes se refusent à envisager de quitter l’environnement qui leur est familier. Toutefois, en fonction du lieu de résidence, l’emménagement dans un nouveau quartier offrant de meilleures possibilités de shopping et de loisirs de même que des services de santé plus accessibles peut même s’avérer une aubaine. En cas de déménagement, il convient toutefois de garder à l’esprit que le niveau des loyers proposés sur le marché est sensiblement plus élevé que celui des loyers existants. Bien entendu, il en va de même lorsqu’on propose à la location son propre bien immobilier. Et la demande de grands appartements et de maisons individuelles est très élevée. C’est pourquoi il est généralement facile de louer ou de vendre son propre bien.
En guise de conclusion : les séniors qui souhaitent réduire l’empreinte écologique de leur logement pour l’adapter à leur situation disposent d’un grand nombre de possibilités. Avant d’étudier la faisabilité des différentes options, il est important de bien réfléchir à ses souhaits et à ses attentes afin d’aborder sereinement cette nouvelle étape de la vie.