Des produits de nettoyage naturels faits maison
Les produits de nettoyage utilisés quotidiennement dans les ménages sont souvent des cocktails chimiques toxiques. Ces produits peuvent souvent être remplacés par des alternatives naturelles qu’on peut préparer soi-même. Voici quelques exemples pratiques pour les nettoyages de printemps.
L'auteur
© Ruben Sprich
Andreas Käsermann
Responsable d'information et des médias d'HabitatDurable
Éxtrait de la Revue HabitatDurable 46
Nettoyant tout usage pour la cuisine et la salle de bains
Ingrédients : vinaigre de ménage, zeste de citron (ou d’un autre agrume), récipient en verre, produit pour vaisselle ou savon liquide, vaporisateur.
Remplir le récipient en verre de manière compacte et rajouter le vinaigre afin que les zestes soient complètement couverts, sinon ils moisissent. Laisser tirer jusqu’à ce que le vinaigre prenne une teinte plus sombre et une odeur citronnée, c’est-à-dire pendant 15 à 20 jours. Passer le mélange dans une écumoire et mettre dans le vaporisateur. Ajoutez une giclée de produit vaisselle ou du savon liquide, ainsi le nettoyant adhère également sur des surfaces lisses.
Déboucher des écoulements
En cas d’écoulements bouchés, quelques giclées de produit vaisselle et un peu de bicarbonate de soude dans l‘écoulement peuvent déjà faire l’affaire. On les met dans l’écoulement et rajoute environ 1,5 litre d’eau chaude. Il faut faire attention de verser juste la quantité d’eau que l’écoulement peut absorber.
Des écoulements bouchés peuvent d’ailleurs aussi être évités si on y verse l’eau de cuisson des pommes de terre; cela maintient le conduit propre.
Nettoyer des tapis et tissus rembourrés
Un morceau de savon à l’huile l’olive permet d’enlever toutes sortes de taches sur les tapis et tissus rembourrés. Passer un torchon mouillé plusieurs fois sur le savon et ensuite sur la tache. Enlever le surplus de savon à l’aide d’un tissu humide et ensuite laisser sécher.
En cas de mauvaises odeurs dans l‘écoulement
Le bicarbonate de soude ne supprime non seulement les taches mais aussi les odeurs.
Recette : mettre une demi-tasse de bicarbonate de soude dans l’écoulement et couvrir pendant cinq minutes avec un torchon humide. Rincer avec de l’eau bouillante. Cette recette peut aussi être utilisée pour les poubelles et les caisses à chat.
Nettoyant pour vitres
Ingrédients : mélanger du vinaigre de ménage et de l’eau à quantités égales dans un vaporisateur.
Conseil : avec de l’eau distillée, il n’y aura pas de traînées.
Casseroles encrassées
Le bicarbonate de soute vient aussi à bout des restes de nourriture brûlée dans les casseroles.
Recette : mélanger 2 c. à café de bicarbonate de soude et de l’eau chaude dans la casserole et laisser agir 30 minutes. Frotter ensuite avec une éponge.
Pâte abrasive
Le bicarbonate de soude sur un torchon humide mais aussi dilué dans de l’eau fait une bonne pâte abrasive pour nettoyer les surfaces en vitrocéramique, vaisselle, baignoires et toilettes.
Recette : mélanger 2 c. à soupe de bicarbonate de soude avec 2 c. à soupe d‘eau.
Le multi-talent bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude qui peut être acheté en pharmacie et drogueries est un véritable produit miracle.
Une attention particulière est de mise lorsqu’il est mélangé au vinaigre: il y a une réaction chimique qui peut provoquer des éclaboussures.