Schliessen

Casafair Logo
Energiewende - Strommix

Le cou­rant que vous consom­mez est-il écologique ?

, , , ,

Tue, 23.11.2021

Tour­nant éner­gé­tique: L’alliance pour le cli­mat et le com­pa­ra­teur d’électricité myNe­wE­nergy incitent les consom­ma­teurs à contrô­ler leur mix éner­gé­tique local à l’aide d’une carte inter­ac­tive. Tout le monde peut ainsi contri­buer au tour­nant énergétique.

Les médias consacrent de plus en plus sou­vent des sujets à notre appro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité. Mais les consom­ma­teurs finaux se posent rare­ment la ques­tion de la nature de l’électricité uti­li­sée, pourvu qu’elle sorte sans pro­blème de la prise. Les ménages pri­vés sont aujourd’hui encore liés au four­nis­seur d’électricité local et consomment en géné­ral le pro­duit stan­dard. Pour­tant, beau­coup d’entreprises élec­triques offrent paral­lè­le­ment au pro­duit de base des alter­na­tives avec une plus-value éco­lo­gique. En ache­tant ces der­nières, les ménages contri­buent acti­ve­ment au tour­nant énergétique.

Cou­rant vert lar­ge­ment accepté

Dans la lutte contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, l’électricité joue le pre­mier rôle. La consom­ma­tion de cou­rant issu de sources renou­ve­lables est un élé­ment cen­tral du tour­nant éner­gé­tique. Même si le cou­rant vert est lar­ge­ment accepté, peu de ménages pensent à chan­ger leur mode d’approvisionnement. Le pro­duit offert com­por­tant beau­coup de cou­rant hydrau­lique semble les satis­faire. Les loca­taires ignorent sou­vent que la four­ni­ture de l’électricité dépend du four­nis­seur local et non du bailleur. Avec le com­pa­ra­teur d’électricité myNe­wE­nergy, l’alliance pour le cli­mat sou­haite sen­si­bi­li­ser le public à ce pro­blème et l’inciter à s’approvisionner en élec­tri­cité éco­lo­gique. Les consom­ma­teurs peuvent voir sur la carte inter­ac­tive quel est le mix offert dans leur com­mune. Ils peuvent aussi chan­ger direc­te­ment leur mode d’approvisionnement et choi­sir un pro­duit plus écologique.

L’hydraulique ne suf­fit pas pour réa­li­ser le tour­nant énergétique

La force hydrau­lique repré­sente déjà aujourd’hui la plus grande part dans l’offre stan­dard en élec­tri­cité en Suisse (sur­faces jaunes sur la carte). C’est bien, mais pas suf­fi­sant. Afin de pou­voir rem­pla­cer d’ici à 2035 la part de l’électricité pro­duite par les cen­trales nucléaires, il faut rapi­de­ment élar­gir l’offre en élec­tri­cité solaire et éolienne. C’est éga­le­ment ce que pré­voit la stra­té­gie éner­gé­tique de la Confé­dé­ra­tion. « Nous vou­lons mon­trer à l’aide de la carte les endroits où le tour­nant éner­gé­tique a été amorcé et là où il faut faire un effort », témoigne Chris­tina Mar­chand, direc­trice de myNewEnergy.

Que coûte un chan­ge­ment vers un cou­rant plus vert ? À titre d’exemple, chez Romande Ener­gie, pour pas­ser du pro­duit Terre Suisse (stan­dard, 100 % hydrau­lique) à Terre d’ici (50 % de solaire), une famille avec deux enfants débour­sera CHF 5.– de plus par mois.

Éxtrait de la Revue HabitatDurable 64

Cover habitatdurable 64 novembre 2021

Abon­ner maintenant

Revue « HabitatDurable »

L’au­teure

Foto der Autorin Beatrice Jäggi

Bea­trice Jäggi
mynewenergy.ch

Plus d’in­for­ma­tions

mynewenergy.ch

Publicité