Schliessen

Casafair Logo
Energiewende - Strommix

Le courant que vous consommez est-il écologique ?

,

, ,

  Tue, 23.11.2021

Tournant énergétique: L’alliance pour le climat et le comparateur d’électricité myNewEnergy incitent les consommateurs à contrôler leur mix énergétique local à l’aide d’une carte interactive. Tout le monde peut ainsi contribuer au tournant énergétique.

Les médias consacrent de plus en plus souvent des sujets à notre approvisionnement en électricité. Mais les consommateurs finaux se posent rarement la question de la nature de l’électricité utilisée, pourvu qu’elle sorte sans problème de la prise. Les ménages privés sont aujourd’hui encore liés au fournisseur d’électricité local et consomment en général le produit standard. Pourtant, beaucoup d’entreprises électriques offrent parallèlement au produit de base des alternatives avec une plus-value écologique. En achetant ces dernières, les ménages contribuent activement au tournant énergétique.

Courant vert largement accepté

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’électricité joue le premier rôle. La consommation de courant issu de sources renouvelables est un élément central du tournant énergétique. Même si le courant vert est largement accepté, peu de ménages pensent à changer leur mode d’approvisionnement. Le produit offert comportant beaucoup de courant hydraulique semble les satisfaire. Les locataires ignorent souvent que la fourniture de l’électricité dépend du fournisseur local et non du bailleur. Avec le comparateur d’électricité myNewEnergy, l’alliance pour le climat souhaite sensibiliser le public à ce problème et l’inciter à s’approvisionner en électricité écologique. Les consommateurs peuvent voir sur la carte interactive quel est le mix offert dans leur commune. Ils peuvent aussi changer directement leur mode d’approvisionnement et choisir un produit plus écologique.

L’hydraulique ne suffit pas pour réaliser le tournant énergétique

La force hydraulique représente déjà aujourd’hui la plus grande part dans l’offre standard en électricité en Suisse (surfaces jaunes sur la carte). C’est bien, mais pas suffisant. Afin de pouvoir remplacer d’ici à 2035 la part de l’électricité produite par les centrales nucléaires, il faut rapidement élargir l’offre en électricité solaire et éolienne. C’est également ce que prévoit la stratégie énergétique de la Confédération. « Nous voulons montrer à l’aide de la carte les endroits où le tournant énergétique a été amorcé et là où il faut faire un effort », témoigne Christina Marchand, directrice de myNewEnergy.

Que coûte un changement vers un courant plus vert ? À titre d’exemple, chez Romande Energie, pour passer du produit Terre Suisse (standard, 100 % hydraulique) à Terre d’ici (50 % de solaire), une famille avec deux enfants déboursera CHF 5.– de plus par mois.

Éxtrait de la Revue HabitatDurable 64

Cover habitatdurable 64 novembre 2021

Abonner maintenant

Revue « HabitatDurable »

L’auteure

Foto der Autorin Beatrice Jäggi

Beatrice Jäggi
mynewenergy.ch

Plus d’informations

mynewenergy.ch

Publicité