Schliessen

Casafair Logo

Combattre les plantes invasives

, ,

  Thu, 18.06.2015

Les plantes invasives sont à la base des espèces exotiques introduites volontairement ou non qui menacent les animaux et les plantes indigènes.

Le buddleia – aussi appelé arbre à papillon, la solidage et le lauriercerise se trouvent dans presque tous les jardins, mais il s’agit de plantes problématiques : elles sont invasives, c’est-à-dire qu’elles se répandent massivement au point de menacer la faune et la fl ore indigène non seulement dans les jardins mais aussi en pleine nature. Certaines espèces invasives peuvent même présenter un danger pour l’homme, comme par exemple la berce du Caucase ou l’ambroisie. D’autres, comme l’impatiente glanduleuse ou la renouée du Japon, entraînent un danger d’érosion des rivages.

Chasser les séneçons, vinaigriers et compagnie

Il est conseillé d’examiner son jardin et de vérifi er si des plantes invasives s’y trouvent. Cas échant, il faudra enlever l’hôte indésirable en respectant certaines règles (cf. les liens ci-contre). Ce n‘est pas toujours simple, la renouée du Japon, notamment, peut repartir uniquement sur un petit bout de racine laissé dans la terre. Pour d’autres c’est plus aisé, la verge d’or des bois ne repousse plus si on la taille avant la fl oraison.

Plantes invasives interdites

Selon l’ordonnance fédérale sur l’utilisation d’organismes dans l’environnement, beaucoup d’espèces invasives sont interdites (p. ex. le sumac, aussi appelé vinaigrier, et le séneçon du Cap). Cela signifie qu’ils ne doivent plus être plantés. D’autres espèces problématiques peuvent toujours être achetées légalement dans les centres de jardinage, comme le cornouiller soyeux ou le robinier faux-acacia. Nous conseillons naturellement à nos lecteurs de renoncer à acheter de tels végétaux et de privilégier les espèces indigènes.

L'autrice

Corinne Roth

Corinne Roth

Éxtrait de la Revue HabitatDurable 32

Pour plus d’informations :

  • www.neophyten-schweiz.ch
  • www.infoflora.ch
  • www.bafu.admin.ch/fr

Publicité