Schliessen

Casafair Logo
erneuerbar heizen

« chauf­fez renou­ve­lable » pré­sente de nom­breux avan­tages – et c’est si simple !

,

, , , ,

Thu, 10.02.2022

Pas­ser d’un com­bus­tible fos­sile ou d’un chauf­fage élec­trique direct à une éner­gie renou­ve­lable locale com­porte de nom­breux avan­tages. Cela pro­fite non seule­ment à l’environnement, mais per­met éga­le­ment des éco­no­mies. Un sys­tème de chauf­fage ali­menté aux éner­gies renou­ve­lables est un bon inves­tis­se­ment pour le main­tien de la valeur et du confort de votre mai­son ou immeuble.

Lorsque le chauf­fage arrive en fin de course, il faut sou­vent réagir très vite. Il vaut donc la peine d’exa­ miner les dif­fé­rentes options suf­fi­sam­ment tôt. Plu­sieurs solu­tions sont pos­sibles pour pas­ser d’un com­bus­tible fos­sile ou d’un chauf­fage élec­trique di­rect à un sys­tème de chauf­fage renou­ve­lable: pompes à cha­leur, cha­leur solaire, bois et cha­leur à distance.

Le pro­gramme « chauf­fez renou­ve­lable » de Suis­seE­ner­gie offre de nom­breuses infor­ma­tions et un sou­tien pour pas­ser à des sys­tèmes de chauf­fage uti­li­sant des éner­gies renou­ve­lables. Certes, les solu­tions renou­ve­lables propres et inno­vantes entraînent des coûts d’acquisition plus éle­vés, mais ceux-­ci sont ensuite com­pen­sés par des coûts d’énergie et d’ex­ploitation plus avan­ta­geux. Le cal­cu­la­teur des coûts de chauf­fage de « chauf­fez renou­ve­lable » four­nit une pre­mière esti­ma­tion des coûts pour tous les sys­tèmes et montre les avan­tages finan­ciers à moyen et long terme. En outre, diverses sub­ven­tions et possibi­ lités de finan­ce­ment réduisent les coûts supplémen­taires initiaux.

Conseil inci­ta­tif sur place

Chaque bâti­ment a une confi­gu­ra­tion spé­ci­fique. C’est pour cette rai­son qu’un conseil inci­ta­tif « chauf­fez renou­ve­lable » est très utile. Plus de 2000 pres­ta­taires de conseil inci­ta­tif, dont des experts et ex­ pertes d’HabitatDurable, sont à dis­po­si­tion dans toute la Suisse. Après une visite sur place, ils conseillent les pro­prié­taires de mai­sons indivi­duelles, d’immeubles loca­tifs et de PPE de manière per­son­na­li­sée sur le choix du sys­tème de chauf­fage appro­prié, les coûts et la pro­cé­dure à suivre. Dans de nom­breux cas, le conseil inci­ta­tif est sou­tenu par des sub­ven­tions du can­ton, de la com­mune ou d’autres institutions.

Plus-value pour l’avenir

Pas­ser à un sys­tème de chauf­fage à éner­gie renouve­lable en vaut la peine. Vous pou­vez réduire les émis­sions de CO2 de votre bien à un niveau proche de zéro tout en recou­rant à des res­sources locales. Vous aug­mentez ainsi la valeur de votre bien immo­bi­lier, amé­liorez le confort de votre loge­ment et pré­ser­vez la qua­lité de vie pour les géné­ra­tions futures.

Le pro­gramme « chauf­fez renou­ve­lable » de SuisseEnergie

Pas­ser d’un chauf­fage à com­bus­tible fos­sile ou élec­trique direct à une éner­gie renou­ve­lable locale pré­sente de nom­ breuxa­van­tages. Que ce soit pour des mai­sons indi­vi­duelles, des im­ meubles loca­tifs ou des PPE : « chauf­fez renou­velable » offre de pré­cieuses infor­ma­tions pour pas­ser aux éner­gies renou­ve­lables et, par le biais du conseil inci­ta­tif, un sou­tien pro­fes­sion­nel pour choi­sir le sys­tème de chauf­fage optimal.

Pour plus d’informations : chauffezrenouvelable.ch

L’Au­teur

Oli­ver Wim­mer
CRK Kom­mu­ni­ka­tion, Krea­tion & Kino

Éxtrait de la Revue HabitatDurable 65

Publicité