Schliessen

Casafair Logo

L’équivalent de huit terrains de football de surfaces agricoles et d’espaces verts disparaît chaque jour sous le béton. En cause, une urbanisation frénétique et déstructurée qui détruit le paysage et péjore la qualité de vie des habitants.

En effet, le mitage du territoire, tel que nous le subissons aujourd’hui, n’impacte pas seulement la biodiversité et la qualité de nos terres agricoles, mais également notre qualité de vie, en allongeant toujours plus les distances entre lieu de vie et de travail. Il impose ainsi d’interminables trajets quotidiens, routiers ou ferroviaires à des centaines de milliers de pendulaires.

Cette évolution n’est pas une fatalité. Des solutions existent pour repenser notre urbanisme afin de préserver notre sol tout en répondant au défi de notre démographie et en garantissant notre qualité de vie.

Pour que des solutions novatrices et courageuses puissent émerger, un changement de notre législation s’impose. Grâce à l’initiative contre le mitage du territoire des Jeunes Vert-e-s suisses, nous avons la possibilité d’inscrire dans la Constitution fédérale deux éléments essentiels à ce changement de paradigme : la promotion des quartiers durables comme modèle d’avenir de l’urbanisme helvétique et, condition sine qua non, la protection des terres agricoles et des espaces verts.

Loin d’être utopique, ce type d’urbanisme commence déjà à voir le jour en Suisse. C’est le cas dans plusieurs villes, par exemple Lausanne ou Winterthur, qui, du fait d’une démographie galopante ont dû trouver des solutions pour garantir des logements à toutes et tous, à des prix abordables et sans bétonner d’immenses zones agricoles. L’initiative contre le mitage du territoire est donc le catalyseur pour que ce type d’initiatives locales ne soit plus une exception, mais devienne la norme au niveau fédéral.

Voter OUI à l’initiative « Stop mitage » le 10 février 2019, permettra non seulement de préserver nos terres, mais également d’offrir des nouvelles perspectives architecturales et urbanistiques dans l’intérêt de la mobilité douce, de l’accès aux commerces de proximité et du vivre-ensemble. Ainsi, nous serons doublement gagnant-e-s.

Les auteurs

Lisa Mazzone

Lisa Mazzone
Conseillère nationale les Vert-e-s

Kevin Morisod© zvg/mad

Kevin Morisod
Co-président des Jeunes Vert-e-s

Éxtrait de la Revue HabitatDurable 49

HabitatDurable 49 - décembre 2018

Pour plus d’informations : www.stop-mitage.ch



  • Kevin Morisod: zvg/mad

Publicité