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Selon la coa­li­tion trans­ports et envi­ron­ne­ment pour un trans­port aérien res­pon­sable (CESAR), le rap­port de la com­mis­sion fédé­rale pour la lutte contre le bruit confirme ce que de nom­breuses études ont déjà constaté: le bruit du tra­fic aérien rend malade et la pro­tec­tion actuelle contre le bruit n’est pas suf­fi­sante. La coa­li­tion demande un ren­for­ce­ment des valeurs limites pour le bruit aérien, mais aussi de meilleures mesures de pro­tec­tion contre le bruit, telles qu’un couvre-feu noc­turne prolongé.

Non seule­ment les valeurs limites pour le bruit ne sont sou­vent pas res­pec­tées autour des aéro­ports, mais en plus les bases scien­ti­fiques actuelles concluent qu’elles ne sont pas assez sévères pour pro­té­ger la popu­la­tion. C’est la rai­son pour laquelle la coa­li­tion CESAR salue la recom­man­da­tion de la com­mis­sion fédé­rale pour la lutte contre le bruit de ren­for­cer ces valeurs limites. Mais la coa­li­tion CESAR exige aussi que des mesures soient prises pour réduire le bruit à la source, notam­ment avec l’introduction d’un couvre-feu noc­turne de 8 heures dans les aéro­ports et aéro­drome de la Suisse.

La coa­li­tion CESAR demande éga­le­ment l’application de taxes de décol­lage et d’at­ter­ris­sage liées au bruit inci­tant réel­le­ment à l’u­ti­li­sa­tion d’a­vions moins bruyants, ainsi que le trans­fert des vols court-cour­riers vers d’autres moyens de transport.

Il y a deux ans, la coa­li­tion CESAR a déposé la péti­tion « pour des nuits sans bruit d’avions ». Cette péti­tion deman­dait au Par­le­ment et le Conseil fédé­ral de ren­for­cer la pro­tec­tion contre le bruit à proxi­mité des aéroports.

Plus d’In­for­ma­tions

HabitatDurable est membre de la coa­li­tion CESAR. CESAR regroupe des orga­ni­sa­tions régio­nales et natio­nales, qui s’en­gagent pour une réduc­tion des nui­sances du tra­fic aérien. La coa­li­tion compte actuel­le­ment 28 membres.

Site inter­net de la coa­li­tion envi­ron­ne­ment et santé pour un trans­port aérien res­pon­sable
CESAR.



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