Schliessen

Casafair Logo

Une part considérable de l’espace public est réservée au stationnement de voitures. Pourtant cet espace pourrait être utilisé autrement. En tant qu’espace de jeu, de détente ou encore comme jardin ou parc accessible pour tout le monde. Initier une réflexion sur l’utilisation de l’espace public et la place que nous y donnons à la voiture, c’est l’objectif du Parking Day, auquel appelle l’association Actif-Traffic le 16 septembre. Pendant cette journée, des places de parking seront temporairement réutilisées pour donner vie à nos rues d’une autre manière.

Le Parking Day voit le jour en 2005. Lancé par un collectif d’art et de design à San Francisco, l’idée de l’action est simple : Transformer temporairement une place de stationnement pour la rendre accessible à tous.

Le Parking Day ne peut avoir lieu sans l’engagement des particuliers qui réalisent des actions devant leurs maisons, dans leurs villes ou villages. Plus les places sont réattribuées, plus la journée sera réussie. Le parking peut devenir une aire de jeux, un bar, un bac à sable, un salon confortable ou encore un cinéma. L’imagination devient votre seule limite. Il est cependant important que la place de parking puisse revenir à son état initial et que son occupation temporaire ne soit pas commercialisée.

Cette action peut se dérouler sur un parking public ou privé. Dans le cas d’une place publique, il faut une autorisation officielle. Comme les délais sont généralement plus long, nous vous conseillons de planifier suffisamment tôt. Vous trouverez des recommandations, des inspirations et des conseils concernant les autorisations sur le site internet de l’association Actif-Traffic.

Nous espérons voir de nombreuses places de stationnement se transformer en magnifiques lieux le temps d’une journée.



Publicité