Oui à la loi pour l’électricité le 9 juin !
La loi pour l’électricité crée une base pour davantage d’électricité renouvelable, issue de l’eau, du soleil, du vent et de la biomasse. Avec le développement de la production d’électricité renouvelable indigène, nous gagnons en indépendance vis-à-vis de l’étranger.
Cette loi avait été acceptée à une très large majorité par le Parlement. Des opposants à l’éolien et des défenseurs de l’environnement ont déposé un référendum, raison pour laquelle elle doit être soumise au vote populaire. La loi mise sur le courant électrique suisse et encourage des projets qui peuvent fournir de l’électricité en particulier pendant l’hiver. C’est important, car l’actuelle production indigène ne suffit pas à couvrir ces besoins. Ce déséquilibre risque de s’accentuer à l’avenir avec la demande croissante en électricité (mobilité électrique, pompes à chaleur…).
Plus de 80 % de la nouvelle production proviendra de centrales solaires sur les infrastructures, les toitures et les façades – et non d’installations situées dans la nature. Les centrales hydrauliques, éoliennes et solaires alpines apportent un précieux complément d’énergie hivernale. La loi prévoit que les cantons doivent définir clairement dans leurs plans directeurs les zones qui présentent un potentiel pour la production d’électricité renouvelable à partir de la force hydraulique ou éolienne ainsi que de grandes centrales solaires, ou encore les zones qu’il faut protéger. Lors de la définition de ces zones, il faudra impérativement tenir compte des intérêts de protection de la nature, du paysage et des terres agricoles. En bref : la loi renforce la protection du paysage et de l’environnement hors des zones à potentiel.
Le texte soumis à votation interdit la construction d’installations de production d’électricité dans les biotopes d’importance nationale ainsi que dans les réserves d’oiseaux d’eau et migrateurs. Il protège la biodiversité, de même que les paysages qui ne sont pas indiqués comme zones à potentiel ou ne sont pas concernés par des projets hydrauliques. HabitatDurable vous encourage donc à soutenir cette loi.
L'autrice :
© Casafair
Veronika Walliser
Responsable de projets HabitatDurable Suisse