OUI à des zones urbaines riches en biodiversité le 22 septembre
Une nature diversifiée nous assure l’eau potable, la pollinisation, la fertilité des sols et une alimentation saine. Sa richesse est notre source de vie. Pourtant,
la biodiversité est en danger en Suisse. Un tiers de toutes les espèces animales et végétales y sont menacées ou déjà éteintes. La moitié des milieux naturels sont en péril et on saccage de beaux paysages et sites patrimoniaux.
En Suisse, les surfaces bâties ont augmenté de près d’un tiers au cours des 40 dernières années. La croissance la plus importante a été enregistrée dans les zones d’habitation (+61 %) et les deux tiers du territoire urbanisé sont imperméabilisés. Même densifiées, les villes et les agglomérations peuvent être mises en valeur de manière à offrir un habitat idéal à une plus grande diversité de plantes et d’animaux. À Zurich ou à Genève, on trouve 30 à 40 % de toutes les espèces animales de Suisse et environ deux fois plus d’espèces végétales sauvages que sur une surface comparable en zone rurale.
Les espaces laissés dans un état proche de la nature sont des lieux de rencontre et de détente prisés par la population. Ils contribuent à atténuer les conséquences du réchauffement Une nature diversifiée nous assure l’eau potable, la pollinisation, la fertilité des sols et une alimentation saine. Sa richesse est notre source de vie. Pourtant, la biodiversité est en danger en Suisse. Un tiers de toutes les espèces animales et végétales y sont menacées ou déjà éteintes. La moitié des milieux naturels sont en péril et on saccage de beaux paysages et sites patrimoniaux.
Les arbres réduisent les pics de chaleur de plusieurs degrés, les fortes pluies s’infiltrent mieux si les sols ne sont pas imperméabilisés. Le potentiel de promotion de la biodiversité est loin d’être épuisé. C’est ce que veut l’Initiative Biodiversité, portée par une large coalition, sur laquelle nous voterons le 22 septembre.
L’initiative oblige la Confédération et les cantons à mettre à disposition les surfaces et les financements nécessaires à la biodiversité. La nature et le paysage doivent être préservés, même en dehors des zones protégées. Protéger et utiliser vont de pair. Pour que notre source de vie soit transmise intacte aux générations futures.