Schliessen

Casafair Logo

La tran­si­tion éner­gé­tique ne peut se faire sans la coopé­ra­tion des pro­prié­taires de biens immo­bi­liers. Les taxes et les rede­vances injus­ti­fiées, per­çues pour les inves­tis­se­ments dans l’im­mo­bi­lier en vue de l’u­ti­li­sa­tion d’éner­gies renou­ve­lables ou de l’a­mé­lio­ra­tion de l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique, sont dis­cu­tables et doivent donc être sup­pri­mées. C’est ce que demande Tho­mas Har­deg­ger, vice-pré­sident d’Ha­bi­tat­Du­rable et conseiller natio­nal PS, dans une motion lar­ge­ment sou­te­nue. Des taxes sont notam­ment sou­vent pré­le­vées sur les eaux usées, l’eau potable ou les rac­cor­de­ments aux égouts, bien que le lien avec les inves­tis­se­ments concer­nant la tran­si­tion éner­gé­tique ne soit pas plau­sible.

La tran­si­tion éner­gé­tique pour­rait être ralen­tie par la per­cep­tion par­fois arbi­traire de taxes et de rede­vances. Comme le fait remar­quer Tho­mas Har­deg­ger : « Ces charges s’a­vèrent être des obs­tacles aux inves­tis­se­ments et sont incom­pré­hen­sibles ». Ce qui est par­ti­cu­liè­re­ment trou­blant, c’est que le lien de cau­sa­li­té avec l’in­ves­tis­se­ment pré­vu dans la construc­tion n’est sou­vent pas clair : « Cela tor­pille les ini­tia­tives pri­vées et la res­pon­sa­bi­li­té par­ta­gée pour l’en­vi­ron­ne­ment et réduit éga­le­ment les inves­tis­se­ments immo­bi­liers pour évi­ter les émis­sions de CO2 ». Les mesures prises jus­qu’à pré­sent pour mettre en œuvre la tran­si­tion éner­gé­tique ou pour atteindre les objec­tifs de l’ac­cord de Paris sur le cli­mat sont encore insuf­fi­santes. De plus, le parc immo­bi­lier suisse, en par­ti­cu­lier, recèle un grand poten­tiel d’as­sai­nis­se­ment encore inex­ploi­té.

Dans sa motion lar­ge­ment sou­te­nue, Tho­mas Har­deg­ger, vice-pré­sident d’Ha­bi­tat­Du­rable, demande que soient sup­pri­mées à l’a­ve­nir les taxes et les rede­vances sans lien de cau­sa­li­té avec un inves­tis­se­ment immo­bi­lier pour l’u­ti­li­sa­tion des éner­gies renou­ve­lables ou l’a­mé­lio­ra­tion de l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique.



Bildquelle

  • Sunflower And Solar Panel Of Electric Power Station As Symbol For Renewable Energy: filmfoto/iStock

Publicité