Schliessen

Casafair Logo
© mmmxx/iStock

Les propriétaires soutiennent la loi sur le CO2

HabitatDurable, l’association des propriétaires respectueux de l’environnement, recommande clairement d’accepter la loi sur le CO2 lors des prochaines votations. Les immeubles étant construits pour durer plusieurs décennies, les propriétaires de biens privés sont particulièrement enclins à anticiper les évolutions futures dans leurs décisions. Les opposants ont beau peindre le diable sur la muraille, leurs arguments ne résistent pas une seconde à une analyse globale des coûts.

Le changement climatique se fait déjà massivement sentir et il est plus que temps de prendre des mesures efficaces pour réduire son impact. Le secteur du bâtiment est l’un des grands responsables de la crise du climat. Construire et habiter génèrent en effet une part considérable de nos émissions de gaz à effet de serre. Pour HabitatDurable, la nouvelle loi met le cap dans la bonne direction. C’est une première étape indispensable pour réaliser le tournant énergétique.

La carotte et le bâton

La loi sur CO2 mise à la fois sur des mesures incitatives et des contraintes pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments et remplacer les systèmes de chauffage aux énergies fossiles. La trajectoire de diminution progressive des combustibles fossiles inscrite dans la loi promet un réel changement. De nouvelles valeurs limites plus strictes s’appliqueront lors du remplacement d’une chaudière obsolète. Au cours des années à venir, ce mécanisme devrait inciter de plus en plus de propriétaires immobiliers, mais aussi de gros investisseurs, à renoncer au pétrole et au gaz.

La loi sur le CO2 prévoit en outre un fonds pour le climat qui permettra de prolonger le programme Bâtiment, dont le succès ne se dément pas. Ce programme soutient les propriétaires qui souhaitent améliorer l’empreinte énergétique de leur immeuble. L’État ne laisse pas tomber les propriétaires : il ne se contente pas de durcir le cadre légal régissant les installations de chauffage, mais instaure aussi une taxe incitative et un programme d’encouragement.

Le mythe des surcoûts

Sur la durée, la conversion à un chauffage moins nocif pour le climat est un investissement payant. Les coûts d’acquisition plus élevés sont compensés par une baisse des coûts de l’exploitation et des agents énergétiques primaires. Sur toute la durée de vie de l’installation, la plupart des systèmes alimentés par les énergies renouvelables sont même meilleur marché, en particulier lorsqu’on inclut dans le calcul non seulement la taxe sur le CO2, mais aussi les subventions et les éventuelles déductions fiscales. Sans compter que l’on se libère ainsi de la dépendance au prix des énergies fossiles et du poids des taxes incitatives, qui vont continuer à augmenter.

La loi sur le CO2 n’a en revanche que peu d’effets sur les locataires. En cas de rénovation énergétique, les loyers « chauds » (loyer + frais accessoires) se maintiendront à peu près au même niveau. De moindres frais d’exploitation et d’entretien pour le chauffage entraîneront une diminution des charges, et toutes les subventions versées au propriétaire pourront être déduites des investissements à répercuter sur le loyer. Les hausses de loyers resteront donc supportables, car elles seront généralement compensées par une baisse des charges.

Oui à la loi sur le CO2

Les opposants à la loi veulent balayer tous les efforts consentis jusqu’ici en faveur du climat et nous ramener plusieurs années en arrière, plutôt que de franchir aujourd’hui une étape déterminante pour nous rapprocher de l’objectif. HabitatDurable est convaincu que la loi constitue un socle nécessaire pour construire l’avenir. L’Association soutient également les nouvelles dispositions sur les valeurs limites pour les véhicules ainsi que la taxe sur les billets d’avion, car tous les secteurs doivent faire leur part.



  • Storage Tank Petrochemical Plant With Flare Stack: mmmxx/iStock

Publicité