Cette année, plusieurs votations populaires concernent des thèmes clés d’HabitatDurable. Les délégué.es ont clairement réaffirmé la position de l’association sur la nécessaire protection de la biodiversité, sur l’approvisionnement durable en électricité et sur l’équité concernant les questions relatives au droit du bail.
Oui à la loi sur l’électricité
Pour HabitatDurable, le développement des sources d’énergie renouvelables est une priorité absolue. L’association s’engage donc pour le oui à la loi sur l’électricité le 9 juin. Les besoins supplémentaires en énergies renouvelables doivent être couverts à 80 % grâce aux infrastructures et aux bâtiments (toits, façades) existants. Cela représente un pas important en faveur de la protection du climat, de la préservation de l’environnement et d’un approvisionnement en électricité sûr, issu de sources d’énergie renouvelables.
Vote important pour la protection de la biodiversité indigène
Le recul de la biodiversité en Suisse est préoccupant, y compris dans les zones urbaines : des mesures efficaces et de grande envergure sont donc nécessaires dès maintenant. Actuellement, les efforts déployés pour protéger les bases de notre existence sont nettement insuffisants, raison pour laquelle HabitatDurable s’engage dans l’association de soutien à l’initiative pour la biodiversité qui sera soumise au vote le 22 septembre. Ainsi, les délégué.es d’HabitatDurable ont donné aujourd’hui un signal fort en faveur du oui à la protection de la biodiversité en Suisse.
Position différenciée sur les deux projets de loi sur le droit du bail
En outre, le peuple se prononcera encore cette année sur deux référendums concernant le droit du bail. Ceux-ci ne permettront toutefois pas d’atténuer la pénurie de logements et la spirale des prix.
D’une part, un vote est prévu sur la résiliation facilitée en cas de besoin personnel du logement. HabitatDurable soutient cette demande, car il est dans l’intérêt des propriétaires de pouvoir les occuper eux-mêmes si nécessaire. En effet, la réglementation actuelle entraîne souvent de longs délais d’attente pour les objets déjà loués.
Le durcissement de la sous-location n’est pas dans l’intérêt des bailleurs
L’autre projet, qui prévoit le renforcement de l’obligation d’utiliser des formulaires en cas de sous-location, va à l’encontre des intérêts des propriétaires. Ce nouveau durcissement, et en particulier la limitation dans le temps de la sous-location, rend plus difficile l’utilisation adéquate du logement. Il entraîne un effort de contrôle de la part de la partie bailleresse et a le potentiel d’engendrer davantage d’insécurité juridique entre les parties au contrat de location. HabitatDurable recommande donc de voter non à ce projet.
Par ailleurs, la révision du droit du bail est urgente. Le manque de transparence, la pénurie de logements et la spirale des prix – qui touche à la fois les habitations occupées par leur propriétaire et les loyers – nuisent au marché du logement et empêchent une utilisation efficace des rares logements disponibles.
HabitatDurable défendra les intérêts des propriétaires responsables en fournissant des conseils et en menant un travail de relations publiques dans le cadre des campagnes de votation.