Schliessen

Casafair Logo

HabitatDurable réitère son soutien au contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers qui rappelle les valeurs de référence pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le domaine du bâtiment et qui met en place un programme d’encouragement au remplacement des chaudières à combustibles fossiles. Demain, l’UDC déposera son référendum contre la loi climat. L’UDC montre ainsi qu’elle ne prend pas au sérieux ni les événements climatiques extrêmes et récurrents, ni la crise énergétique. Pour HabitatDurable, ce référendum provoque un retard inutile.

La Suisse est dépendante des énergies fossiles, et par la même du marché mondial de l’énergie et de ses fluctuations de prix extrêmes. Avec la loi climat, nous nous libérons des énergies fossiles et renforçons notre indépendance et notre sécurité énergétique.

Comme le souligne, Raphaël Mahaim, conseiller national et membre d’HabitatDurable : « Le contre-projet à l’initiative des glaciers est un premier pas indispensable dans la bonne direction. Il pose enfin des objectifs clairs pour que la Suisse s’engage sur une trajectoire de réchauffement de maximum 1.5 degrés comme le demande l’Accord de Paris sur le climat. Concrètement, le projet prévoit enfin des fonds publics importants pour l’assainissement des systèmes de chauffages, dont on sait qu’ils sont une source majeur d’émissions de gaz à effet de serre en Suisse ».

Le programme d’incitation au remplacement des chauffages aide les propriétaires qui ne peuvent pas se permettre d’investir dans un chauffage renouvelable. Il bénéficie également aux locataires qui doivent payer moins de charges après le remplacement de leur chauffage. La loi climat prévoit un budget de 200 millions par an sur dix ans pour ce programme. Les personnes qui remplacent leur ancien chauffage par un chauffage respectueux du climat bénéficieront d’un soutien financier.

La loi climat représente une opportunité en or pour garantir la sécurité énergétique en Suisse. Avec les objectifs et mesures prévus, cette loi permet une sortie progressive des énergies fossiles d’ici à 2050 et permet aux propriétaires de logements de convertir leurs biens immobiliers aux énergies renouvelables. Pour cela, HabitatDurable soutient la loi climat.

#ProprietairesResponsables

Pour plus d’informations

Site web «Oui à la loi climat!»



Publicité