Les propriétaires de logements soutiennent la loi climat – HabitatDurable

Schliessen

HabitatDurable
Bollwerk 35
Case postale 2464
3001 Berne
031 311 50 55
contact@habitatdurable.ch

© 2023 HabitatDurable Suisse

Mentions légales et conditions d'utilisation

Casafair Logo

HabitatDurable réitère son sou­tien au contre-pro­jet indi­rect à l’i­ni­tia­tive pour les gla­ciers qui rap­pelle les valeurs de réfé­rence pour la réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre dans le domaine du bâti­ment et qui met en place un pro­gramme d’en­cou­ra­ge­ment au rem­pla­ce­ment des chau­dières à com­bus­tibles fos­siles. Demain, l’UDC dépo­sera son réfé­ren­dum contre la loi cli­mat. L’UDC montre ainsi qu’elle ne prend pas au sérieux ni les évé­ne­ments cli­ma­tiques extrêmes et récur­rents, ni la crise éner­gé­tique. Pour HabitatDurable, ce réfé­ren­dum pro­voque un retard inutile.

La Suisse est dépen­dante des éner­gies fos­siles, et par la même du mar­ché mon­dial de l’éner­gie et de ses fluc­tua­tions de prix extrêmes. Avec la loi cli­mat, nous nous libé­rons des éner­gies fos­siles et ren­for­çons notre indé­pen­dance et notre sécu­rité énergétique.

Comme le sou­ligne, Raphaël Mahaim, conseiller natio­nal et membre d’Ha­bi­tat­Du­rable : « Le contre-pro­jet à l’i­ni­tia­tive des gla­ciers est un pre­mier pas indis­pen­sable dans la bonne direc­tion. Il pose enfin des objec­tifs clairs pour que la Suisse s’en­gage sur une tra­jec­toire de réchauf­fe­ment de maxi­mum 1.5 degrés comme le demande l’Ac­cord de Paris sur le cli­mat. Concrè­te­ment, le pro­jet pré­voit enfin des fonds publics impor­tants pour l’as­sai­nis­se­ment des sys­tèmes de chauf­fages, dont on sait qu’ils sont une source majeur d’é­mis­sions de gaz à effet de serre en Suisse ».

Le pro­gramme d’in­ci­ta­tion au rem­pla­ce­ment des chauf­fages aide les pro­prié­taires qui ne peuvent pas se per­mettre d’in­ves­tir dans un chauf­fage renou­ve­lable. Il béné­fi­cie éga­le­ment aux loca­taires qui doivent payer moins de charges après le rem­pla­ce­ment de leur chauf­fage. La loi cli­mat pré­voit un bud­get de 200 mil­lions par an sur dix ans pour ce pro­gramme. Les per­sonnes qui rem­placent leur ancien chauf­fage par un chauf­fage res­pec­tueux du cli­mat béné­fi­cie­ront d’un sou­tien financier.

La loi cli­mat repré­sente une oppor­tu­nité en or pour garan­tir la sécu­rité éner­gé­tique en Suisse. Avec les objec­tifs et mesures pré­vus, cette loi per­met une sor­tie pro­gres­sive des éner­gies fos­siles d’ici à 2050 et per­met aux pro­prié­taires de loge­ments de conver­tir leurs biens immo­bi­liers aux éner­gies renou­ve­lables. Pour cela, HabitatDurable sou­tient la loi climat.

#Pro­prie­tai­res­Res­pon­sables

Pour plus d’informations

Site web «Oui à la loi climat!»



Publicité