Schliessen

Casafair Logo

Le Conseil national assure le strict minimum

  Wed, 15.06.2022 | Actualités, Communiqués de presse, HabitatDurable Suisse | , , , , ,

« Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » : c’est le proverbe qui vient à l’esprit à propos de la décision du Conseil national d’inscrire des objectifs concrets de protection du climat dans le contre-projet à l’initiative pour les glaciers. Pour HabitatDurable, ce contre-projet a le mérite de comporter des valeurs de référence pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le domaine du bâtiment et un programme d’encouragement au remplacement des chaudières à combustible fossile.

Mesuré à ce que nous pouvions espérer sur le plan politique, le résultat des débats au National invite à un certain optimisme : définition d’une trajectoire de réduction, formulation d’objectifs intermédiaires contraignants, neutralité carbone (« zéro émission nette ») à l’horizon de 2050 inscrite dans le projet de loi. Du point de vue d’HabitatDurable, il s’agit ici du minimum de ce qui est faisable. Il est maintenant important que le Conseil des États agisse rapidement et adopte la loi sans l’affaiblir. La semaine prochaine, jeudi 23 Juin, la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États ( CEATE-E ) se penchera à son tour sur le projet.

Une trajectoire de réduction du CO2 est absolument nécessaire. Comme le souligne la présidente d’HabitatDurable et conseillère nationale PS Claudia Friedl, « c’est dès maintenant et non dans dix ans que nous devons agir pour améliorer notre bilan carbone ». HabitatDurable approuve les valeurs de référence prévues pour limiter des émissions des bâtiments, car les objectifs climatiques ne pourront être atteints sans une contribution substantielle et mesurable du secteur immobilier. Le remplacement des systèmes de chauffages à combustibles fossiles par des sources d’énergie renouvelables doit être soutenu à raison de 200 millions de francs par année. Cette contribution aidera les propriétaires à opter pour des solutions plus écologiques. Les locataires profitent également lorsque les frais de chauffage baissent. C’est un signal clair en faveur d’un remplacement rapide des chaudières.

La crise climatique nous oblige à prendre de toute urgence des mesures pour réduire efficacement nos émissions de gaz à effet de serre.



Publicité