La protection du climat ne tolère pas les demi-mesures
Pour HabitatDurable, le contre-projet direct que le Conseil fédéral oppose à l’initiative pour les glaciers constitue un affaiblissement inacceptable. Au vu de la crise climatique, nous devons impérativement poursuivre les efforts de réduction des gaz à effet de serre, et ceci rapidement et efficacement. HabitatDurable s’engage pour qu’une protection du climat digne de ce nom soit inscrite dans la Constitution fédérale et appelle à une concrétisation des objectifs de l’initiative pour les glaciers.
Le contre-projet proposé par le Conseil fédéral à l’initiative pour les glaciers reprend certes l’orientation générale de celle-ci, mais il en affaiblit considérablement la portée. Il reste en deçà de la loi sur la protection de l’environnement et contredit même l’intention explicite du Conseil fédéral de renoncer à l’utilisation de l’énergie fossile. En diluant à ce point les revendications de l’initiative pour les glaciers, le Conseil fédéral montre qu’il fait bien peu de cas des objectifs climatiques qu’il s’est lui-même fixés.
Depuis que le texte de l’initiative a été rédigé, les études scientifiques menées dans l’intervalle tendent à montrer que la crise climatique est plus grave qu’on ne le pensait. Compte-tenu de cette évolution, HabitatDurable alerte sur la nécessité de concrétiser très rapidement les revendications de l’initiative pour les glaciers. Pour l’association, limiter les risques et les conséquences du changement climatique ne suffit pas. Il faut s’attaquer à l’origine même de ces bouleversements, qui se trouve dans les activités humains. Pour ce faire, HabitatDurable réclame une interdiction des carburants et des combustibles fossiles dès 2040 déjà. Enfin, les mêmes règles doivent s’appliquer aux importations, aux crédits et aux investissements à l’étranger. Nous ne nous opposons pas à l’instauration de taxes de financement imputées selon le principe de causalité, mais le CO2 « économisé » grâce à de telles mesures ne doit pas être invoqué pour contourner les objectifs de décarbonisation fixés sur le sol suisse.
Il est en outre indispensable d’adapter la législation d’ici 2025 au plus tard, afin de pouvoir entamer à temps une trajectoire de diminution. Nous appelons donc le Conseil fédéral à soumettre au peuple les révisions nécessaires et à remplacer les instruments inefficaces.