Schliessen

Casafair Logo

HabitatDurable soutient l’initiative pour un fonds climat qui permet l’établissement de mesures claires et efficaces afin de protéger l’environnement, le climat et la biodiversité.

Le contexte actuel et la double crise du climat et de la biodiversité annoncent l’importance d’une action rapide et précise. Pour autant, les deux partis estiment que les politiques ne prennent pas de réelles décisions qui puisse enclencher une transition écologique. Ils appellent donc à l’établissement d’un fonds public qui permettrait de disposer de moyens conséquents. L’une des actions phare de l’initiative serait l’établissement d’un Green New Deal permettant ainsi une transition écologique visant notamment, entre autre, une augmentation des technologies propres, des innovations et un renforcement de la biodiversité. Le fonds permettrait un investissement direct à la construction d’une société équitable et écologique.

Plus concrètement, il est prévu que la Confédération investisse 0.5 % à 1 % de son PIB, soit 3.5 à 7 milliards de francs pour ce fond. Cela représenterait jusqu’ 5 milliards de plus que le budget actuel. En terme d’énergie, l’initiative vise également un renforcement de l’autonomie suisse vis-à-vis du pétrole et du gaz pour un approvisionnement plus sûr. Des décisions indispensables en ce contexte de crise.

HabitatDurable est convaincu de la nécessité d’agir pour une transition écologique et un mode de vie plus responsable. L’établissement d’un fonds public conséquent est une première étape primordiale vers un monde durable et sain.



Publicité