Schliessen

Casafair Logo

HabitatDurable sou­tient l’i­ni­tia­tive pour un fonds cli­mat qui per­met l’é­ta­blis­se­ment de mesures claires et effi­caces afin de pro­té­ger l’en­vi­ron­ne­ment, le cli­mat et la biodiversité. 

Le contexte actuel et la double crise du cli­mat et de la bio­di­ver­sité annoncent l’im­por­tance d’une action rapide et pré­cise. Pour autant, les deux par­tis estiment que les poli­tiques ne prennent pas de réelles déci­sions qui puisse enclen­cher une tran­si­tion éco­lo­gique. Ils appellent donc à l’é­ta­blis­se­ment d’un fonds public qui per­met­trait de dis­po­ser de moyens consé­quents. L’une des actions phare de l’i­ni­tia­tive serait l’é­ta­blis­se­ment d’un Green New Deal per­met­tant ainsi une tran­si­tion éco­lo­gique visant notam­ment, entre autre, une aug­men­ta­tion des tech­no­lo­gies propres, des inno­va­tions et un ren­for­ce­ment de la bio­di­ver­sité. Le fonds per­met­trait un inves­tis­se­ment direct à la construc­tion d’une société équi­table et écologique.

Plus concrè­te­ment, il est prévu que la Confé­dé­ra­tion inves­tisse 0.5 % à 1 % de son PIB, soit 3.5 à 7 mil­liards de francs pour ce fond. Cela repré­sen­te­rait jusqu› 5 mil­liards de plus que le bud­get actuel. En terme d’éner­gie, l’i­ni­tia­tive vise éga­le­ment un ren­for­ce­ment de l’au­to­no­mie suisse vis-à-vis du pétrole et du gaz pour un appro­vi­sion­ne­ment plus sûr. Des déci­sions indis­pen­sables en ce contexte de crise.

HabitatDurable est convaincu de la néces­sité d’a­gir pour une tran­si­tion éco­lo­gique et un mode de vie plus res­pon­sable. L’é­ta­blis­se­ment d’un fonds public consé­quent est une pre­mière étape pri­mor­diale vers un monde durable et sain.

Sou­te­nez l’i­ni­tia­tive et Signez ici !



Publicité