Le Conseil fédéral a décidé hier de ne pas prendre de mesures d’urgence en ce qui concerne la gestion des baux commerciaux. HabitatDurable lance un appel à ses membres bailleurs de locaux commerciaux de chercher le dialogue avec les locataires afin de trouver, si nécessaire, des solutions individuelles adaptées.
« Cette décision du Conseil fédéral ne donne pas beaucoup de sécurité aux bailleurs/bailleresses et locataires » ; estime Claudia Friedl, présidente d’HabitatDurable. Le défaut de clarification amènera son lot de situations conflictuelles, voire de procédures judiciaires. HabitatDurable avait proposé un système de partage des sacrifices, qui aurait réparti la charge sur les deux parties. La situation économique actuelle porte dans beaucoup de cas préjudice aux deux côtés, locataire et bailleur.
Notre pays vit avant tout grâce aux petits commerces et leurs client-e-s qui génèrent du chiffre d’affaires. Un jour, la crise sanitaire sera vaincue et il s’agira alors de maintenir les relations de bail qui ont fait leur preuve en tant que partenariat d’égal à égal.