Pétition pour le climat

25.09.2014
HabitatDurable Suisse exige une politique climatique plus équitable, aux côtés d’environ 60 autres organisations.

Le changement climatique fait d’innombrables victimes et cause de graves dommages à l’environnement. Les populations les plus pauvres de la planète sont aussi les plus touchées. C’est pourquoi l’Alliance climatique, qui réunit environ 60 organisations suisses notables, appelle notre ministre de l’environnement Doris Leuthard à s’engager avec force au Conseil fédéral pour une politique climatique équitable.

Concrètement, la pétition demande la transformation de notre système d’approvisionnement énergétique, pour atteindre 100% d’énergies renouvelables dès 2050, en Suisse et dans le monde. La Suisse doit déjà réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 60% d’ici à 2030 et soutenir financièrement les pays particulièrement touchés par le changement climatique et qui sont dans l’impossibilité financière de transformer eux-mêmes leur système énergétique.

Chaque pays doit s’engager proportionnellement à sa part de responsabilité dans le changement climatique et à sa marge de manoeuvre économique et politique. Selon cette échelle, la Suisse est donc en retard : le Conseil fédéral a fixé un objectif de réduction très modeste pour 2020. Un objectif si bas n’est pas compatible avec la limitation du réchauffement de la température globale à 2 degrés. La Suisse a cependant co-signé cette limitation du réchauffement lors des négociations sur le climat et a ensuite modifié dans ce sens sa propre loi sur le CO2. Par conséquent, les mesures doivent absolument permettre de respecter cet objectif. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. La Suisse n’a réussi qu’à stabiliser ses émissions à hauteur de celles de 1990. Les émissions croissantes dans le secteur des transports et un nombre record de chauffages au mazout entravent les progrès. Dans ce contexte, un signal fort est plus que jamais nécessaire.

Signez la pétition maintenant : www.alliance-climatique.ch 

 

 

< retour


Contre la hausse abusive des loyers : Les propriétaires soutiennent la prise d'initiative concernant la location
 
Pour un habitat durable, OUI à l’initiative « Stop Mitage »
 
HabitatDurable Suisse : ambitieuse stratégie de développement et changement de nom pour la Suisse alémanique
 
HabitatDurable    |    Secrétariat central    |    Bollwerk 35    |    Case postale 2464    |    3001 Berne    |    031 311 50 55    |    [javascript protected email address]    |    >  vers les sections

HabitatDurable Suisse est l'association pour les propriétaires respectueux de l'environnement et des relations sociales.
Elle a pour but une gestion économe du sol, la construction ménageant au mieux le climat, un habitat sain et des relations équitables en matière de bail et de voisinage.