Pour un habitat durable, OUI à l’initiative « Stop Mitage »

22.11.2018
L’équivalent de huit terrains de football de surfaces agricoles et d’espaces verts disparaît chaque jour sous le béton. En cause, une urbanisation frénétique et déstructurée qui détruit le paysage et péjore la qualité de vie des habitants.

En effet, le mitage du territoire, tel que nous le subissons aujourd’hui, n’impacte pas seulement la biodiversité et la qualité de nos terres agricoles, mais également notre qualité de vie, en allongeant toujours plus les distances entre lieu de vie et de travail. Il impose ainsi d’interminables trajets quotidiens, routiers ou ferroviaires à des centaines de milliers de pendulaires.

Cette évolution n’est pas une fatalité. Des solutions existent pour repenser notre urbanisme afin de préserver notre sol tout en répondant au défi de notre démographie et en garantissant notre qualité de vie.

Pour que des solutions novatrices et courageuses puissent émerger, un changement de notre législation s’impose. Grâce à l’initiative contre le mitage du territoire des Jeunes Vert-e-s suisses, nous avons la possibilité d’inscrire dans la Constitution fédérale deux éléments essentiels à ce changement de paradigme : la promotion des quartiers durables comme modèle d’avenir de l’urbanisme helvétique et, condition sine qua non, la protection des terres agricoles et des espaces verts.

Loin d’être utopique, ce type d’urbanisme commence déjà à voir le jour en Suisse. C’est le cas dans plusieurs villes, par exemple Lausanne ou Winterthur, qui, du fait d’une démographie galopante ont dû trouver des solutions pour garantir des logements à toutes et tous, à des prix abordables et sans bétonner d’immenses zones agricoles. L’initiative contre le mitage du territoire est donc le catalyseur pour que ce type d’initiatives locales ne soit plus une exception, mais devienne la norme au niveau fédéral.

Voter OUI à l’initiative « Stop mitage » le 10 février 2019, permettra non seulement de préserver nos terres, mais également d’offrir des nouvelles perspectives architecturales et urbanistiques dans l’intérêt de la mobilité douce, de l’accès aux commerces de proximité et du vivre-ensemble. Ainsi, nous serons doublement gagnant-e-s.

Lisa Mazzone, Conseillère nationale les Vert-e-s
Kevin Morisod, Co-président des Jeunes Vert-e-s

 

 

< retour


Contre la hausse abusive des loyers : Les propriétaires soutiennent la prise d'initiative concernant la location
 
Pour un habitat durable, OUI à l’initiative « Stop Mitage »
 
HabitatDurable Suisse : ambitieuse stratégie de développement et changement de nom pour la Suisse alémanique
 
HabitatDurable    |    Secrétariat central    |    Bollwerk 35    |    Case postale 2464    |    3001 Berne    |    031 311 50 55    |    [javascript protected email address]    |    >  vers les sections

HabitatDurable Suisse est l'association pour les propriétaires respectueux de l'environnement et des relations sociales.
Elle a pour but une gestion économe du sol, la construction ménageant au mieux le climat, un habitat sain et des relations équitables en matière de bail et de voisinage.