HabitatDurable Suisse : ambitieuse stratégie de développement et changement de nom pour la Suisse alémanique

10.11.2018
Lors de leur Assemblée extraordinaire samedi à Berne, les délégué-e-s d'HabitatDurable Suisse ont adopté à l'unanimité une ambitieuse stratégie de développement. Celle-ci a pour objectif d'atteindre 25 000 membres d'ici 2025. Les délégué-e-s ont par ailleurs décidé que l’association poursuivra son chemin sous une nouvelle bannière à l'avenir : elle sera rebaptisée casafair/HabitatDurable l'an prochain.

Pour la présidente d'HabitatDurable, Claudia Friedl (CN PS/SG), une chose est certaine : l'association doit fortement progresser : « Il existe environ 1,3 millions de propriétaires de logements privés en Suisse. Seulement 1 % d'entre eux est membre d'HabitatDurable. Nous voulons que cela change. L'objectif de développement à 25 000 membres en six ans est certainement ambitieux – mais il est réalisable au regard du potentiel. » HabitatDurable compte aujourd'hui plus de 13 500 membres.

Un facteur essentiel pour le succès de cette stratégie de développement réside dans la participation de toutes les parties prenantes : les comités, les sections et aussi les membres. « Tous en font partie, tous portent la stratégie, tous tirent à la même corde », selon Claudia Friedl.

HabitatDurable veut s'établir en tant qu'acteur clé incontournable, notamment grâce à un positionnement plus clair et facilement compréhensible. Les délégué-e-s veulent notamment que l'association se positionne de manière plus affirmée, notamment lors des prochaines votations sur les lois sur l'énergie dans différents cantons. Lors de ces campagnes, HabitatDurable peut parvenir à rassembler les propriétaires de logement conscients des enjeux énergétiques.

L'offre en ligne sera par ailleurs améliorée et les domaines accessibles aux membres seront considérablement développés. De plus, les délégué-e-s souhaitent que les coopérations existantes avec des partenaires et des associations ayant des buts analogues soient cultivées et approfondies.

En Suisse alémanique, Hausverein sera rebaptisé « casafair » dans le courant de l'année prochaine. En Romandie, le nom actuel « HabitatDurable » sera conservé.

 

 

< retour


HabitatDurable Suisse : ambitieuse stratégie de développement et changement de nom pour la Suisse alémanique
 
La deuxième centrale solaire de la Coopsol, coopérative solaire fondée par HabitatDurable Neuchâtel et la SSES, est en service
 
HabitatDurable fête ses 30 ans et se projette dans l’avenir
 
HabitatDurable    |    Secrétariat central    |    Bollwerk 35    |    Case postale 2464    |    3001 Berne    |    031 311 50 55    |    [javascript protected email address]    |    >  vers les sections

HabitatDurable Suisse est l'association pour les propriétaires respectueux de l'environnement et des relations sociales.
Elle a pour but une gestion économe du sol, la construction ménageant au mieux le climat, un habitat sain et des relations équitables en matière de bail et de voisinage.