HabitatDurable fête ses 30 ans et se projette dans l’avenir

02.06.2018
Les délégué-e-s d’HabitatDurable Suisse ont tenu leur Assemblée ordinaire annuelle à l’Abbaye de Saint-Gall. Ce fut l’occasion de célébrer le chemin parcouru, mais aussi de regarder vers l’avenir et de définir une ambitieuse stratégie de développement pour l’association.

L’Assemblée de délégué-e-s a débuté par une rétrospective des trente ans d’existence d’HabitatDurable. L’association des propriétaires conscients des enjeux éthiques et environnementaux a été fondée en 1988 dans la localité bernoise de Frieswil. Elle compte aujourd’hui 13'500 membres répartis en huit sections dans toute la Suisse.

Après avoir traité les points statutaires, les délégué-e-s ont débattu d’un vaste projet d’avenir élaboré par la direction de l’association. HabitatDurable y affirme plusieurs ambitions : une croissance significative de ses effectifs, un gain d’influence au niveau politique, un développement des services offerts aux membres.

Compter 25’000 membres en 2025

Cette Stratégie 2025 vise à réunir 25'000 membres sous la bannière d’HabitatDurable d’ici à sept ans. « Nous avons sans doute placé la barre très haut », admet Claudia Friedl, présidente de l’association. Mais elle est convaincue que de nombreuses personnes susceptibles d’adhérer n’ont pas encore suffisamment conscience qu’il existe une alternative à l’association des propriétaires fonciers, affiliée à la droite bourgeoise. « Nous avons conçu tout un éventail de mesures pour mieux nous faire connaître. Nous souhaitons par exemple nous positionner de manière plus tranchée et communiquer davantage à travers les médias. Nous explorons également les possibilités de partenariats avec des associations poursuivant des buts similaires. » Sans oublier la réflexion que mène actuellement l’association sur l’opportunité d’un changement de nom.

Les délégué-e-s ont donné le coup d’envoi d’une procédure de consultation interne sur la Stratégie de développement 2025. Les délégué-e-s et les sections d’HabitatDurable Suisse auront jusqu’au 23 juillet 2018 pour faire connaître leur opinion ; le Comité central élaborera ensuite la version définitive du projet pour adoption par l’assemblée extraordinaire des délégué-e-s en novembre prochain.

 

 

< retour


HabitatDurable Suisse : ambitieuse stratégie de développement et changement de nom pour la Suisse alémanique
 
La deuxième centrale solaire de la Coopsol, coopérative solaire fondée par HabitatDurable Neuchâtel et la SSES, est en service
 
HabitatDurable fête ses 30 ans et se projette dans l’avenir
 
HabitatDurable    |    Secrétariat central    |    Bollwerk 35    |    Case postale 2464    |    3001 Berne    |    031 311 50 55    |    [javascript protected email address]    |    >  vers les sections

HabitatDurable Suisse est l'association pour les propriétaires respectueux de l'environnement et des relations sociales.
Elle a pour but une gestion économe du sol, la construction ménageant au mieux le climat, un habitat sain et des relations équitables en matière de bail et de voisinage.