Du courant propre à un juste prix

03.05.2017
HabitatDurable Suisse vient de lancer la pétition « Du courant propre à un juste prix ».

Depuis le début de l’année, les Forces motrices bernoises (FMB/BKW) SA ne paient plus que 4 maigres centimes par kilowattheure de courant solaire produit par les installations photovoltaïques privées. Cette décision va à l’encontre de tous les ef­forts en­tre­pris pour fa­vo­ri­ser les éner­gies re­nou­velables.

De nom­breux pro­prié­taires ont in­ves­ti pour pro­du­i­re du cou­rant pro­pre, qu’ils con­som­ment en par­tie eux-mêmes, mais dont ils réin­jec­tent l’excédent dans le ré­se­au élec­tri­que. Ils reçoiv­ent en con­tre­par­tie un mon­t­ant qui leur per­met d’amortir leur in­stal­la­ti­on. Au mo­ment où la plu­part ont dé­ci­dé de s’équiper, la ré­mu­n­é­ra­ti­on du cou­rant réin­jec­té était en­co­re su­pé­ri­eu­re à 20 cen­ti­mes le ki­lo­wat­theu­re. Aujourd’hui, el­le n’est plus que de 4 cen­ti­mes.

La pétition d’HabitatDurable demande que les FMB abrogent ce tarif honteux et paient de nouveau un prix correct pour le courant vert.

>> Signez la pétition

 

 

< retour


Contre la hausse abusive des loyers : Les propriétaires soutiennent la prise d'initiative concernant la location
 
Pour un habitat durable, OUI à l’initiative « Stop Mitage »
 
HabitatDurable Suisse : ambitieuse stratégie de développement et changement de nom pour la Suisse alémanique
 
HabitatDurable    |    Secrétariat central    |    Bollwerk 35    |    Case postale 2464    |    3001 Berne    |    031 311 50 55    |    [javascript protected email address]    |    >  vers les sections

HabitatDurable Suisse est l'association pour les propriétaires respectueux de l'environnement et des relations sociales.
Elle a pour but une gestion économe du sol, la construction ménageant au mieux le climat, un habitat sain et des relations équitables en matière de bail et de voisinage.