Oui à la stratégie énérgétique 2050

14.03.2017
HabitatDurable Suisse soutient la stratégie énergétique 2050

HabitatDurable Suisse recommande d’approuver la stratégie énergétique 2050, soumise au vote du peuple et des cantons le 21 mai 2017. Pour l’association des propriétaires immobiliers soucieux de l’environnement et d’éthique, le projet de loi pose des bases solides pour un approvisionnement énergétique durable du secteur du logement.

Le secteur du bâtiment dévore actuellement près de 40 % de l’énergie consommée en Suisse. Ce pourcentage pourrait être considérablement réduit. La stratégie énergétique 2050 permet de nombreuses avancées en matière d’environnement, de climat et de biodiversité. Elle y parvient grâce à trois axes prioritaires :

  • La stratégie énergétique 2050 favorise les énergies renouvelables : plutôt que de reconduire notre dépendance aux énergies fossiles et au nucléaire, la stratégie énergétique 2050 mise sur les sources renouvelables. Elle prévoit d’augmenter les moyens financiers destinés à encourager les énergies renouvelables. Cette mesure concerne près de 40'000 projets actuellement sur liste d’attente – dont beaucoup ont été déposés par des propriétaires de logements.
  • La stratégie énergétique 2050 contribue à faire baisser les émissions CO2 : la stratégie énergétique comprend des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Elle incite à la rénovation énergétique des bâtiments afin d’exploiter l’énorme potentiel d’économies que recèlent nos immeubles et nos villas. Les fonds affectés au programme bâtiments passeront de 300 à 450 millions – qui profiteront aux propriétaires de logements soucieux d’écologie.
  • La stratégie énergétique 2050 augmente l’efficience énergétique : l’énergie que nous ne consommons pas n’a pas besoin d’être produite ni importée. Les propriétaires peuvent économiser des coûts supplémentaires en isolant mieux leur logement et en utilisant des appareils électriques moins gourmands.

La stratégie énergétique 2050 entraîne certes de nouvelles règles et prescriptions pour les propriétaires de logements. Mais HabitatDurable Suisse les juge tout-à-fait supportables. De plus, la valeur des logements est directement liée à la qualité de l’environnement dans lequel ils se trouvent. Par son orientation et ses buts, la stratégie énergétique contribue à préserver cette valeur.

Le soutien d’HabitatDurable Suisse au projet repose également sur des considérations économiques : en tournant le dos aux importations d’énergie fossile et nucléaire, la Suisse renonce à une production énergétique soumise à de fortes fluctuations de prix. Sur le long terme, il en résultera une baisse prévisible et calculable des coûts.

C’est pourquoi HabitatDurable Suisse recommande à ses 13'000 membres de dire OUI à la stratégie énergétique 2050 le 21 mai prochain.

Plus d'informations

 

 

< retour


Contre la hausse abusive des loyers : Les propriétaires soutiennent la prise d'initiative concernant la location
 
Pour un habitat durable, OUI à l’initiative « Stop Mitage »
 
HabitatDurable Suisse : ambitieuse stratégie de développement et changement de nom pour la Suisse alémanique
 
HabitatDurable    |    Secrétariat central    |    Bollwerk 35    |    Case postale 2464    |    3001 Berne    |    031 311 50 55    |    [javascript protected email address]    |    >  vers les sections

HabitatDurable Suisse est l'association pour les propriétaires respectueux de l'environnement et des relations sociales.
Elle a pour but une gestion économe du sol, la construction ménageant au mieux le climat, un habitat sain et des relations équitables en matière de bail et de voisinage.