Coopérative Solaire Neuchâtel

23.06.2016 | Neuchâtel
La Coopérative Solaire Neuchâtel est née à l'initiative d'HabitatDurable Neuchâtel et de la SSES (la Société Suisse pour l'Energie Solaire), en collaboration avec la Ville de Neuchâtel et Viteos. Un appel aux coopérateurs est lancé.

Le but de la coopérative est de  recouvrir le toit d'un collège en Ville de Neuchâtel de panneaux solaires pouvant produire 100'000 kWh par an. L’originalité de la démarche tient dans sa dimension participative : à partir de 500 francs, tout habitant-e de la ville de Neuchâtel et de la région peut devenir coopérateur.

Comment cela fonctionne-t-il ? La Ville, propriétaire du bâtiment, met gratuitement à disposition de la CoopSol la toiture du bâtiment pendant 25 ans. Cette dernière financera et exploitera l’infrastructure photovoltaïque avec le soutien technique de Viteos, fournisseur d'énergie local, qui se chargera de la construction et de la gestion de l'installation solaire. L’électricité produite sera absorbée en grande part pour les besoins du collège et le solde sera réinjecté dans le réseau de Viteos, qui rachètera l’électricité à la coopérative pour un montant garanti pendant un quart de siècle.

Avec le produit de la vente d’énergie, en fonction du résultat annuel, la coopérative remboursera chaque année à ses membres une partie de leur investissement de départ, avec un modeste intérêt. Ainsi, au bout d’environ 25 ans, chaque coopérant aura récupéré la totalité son investissement, et aura, par sa participation, contribué dans sa ville à une production d’énergie renouvelable et écologique pendant 25 ans.

De plus pour faciliter le processus, les coopérateurs seront remboursés annuellement au travers de leur facture d’électricité. L'objectif commun est de promouvoir les énergies renouvelables et de s’engager dans une démarche citoyenne écologique. En particulier les locataires, qui représentent la majorité des habitants de la ville, peuvent enfin, à travers la coopérative, participer directement au financement et aux bénéfices de l’énergie solaire. Les travaux de l’installation solaire devraient être réalisés pendant les vacances d’automne et les inscriptions sont officiellement ouvertes pour devenir producteurs d'énergie. Toutes les informations nécessaires se trouvent sur le site de la coopérative www.coopsol.ch.

 

 

 

< retour


Contre la hausse abusive des loyers : Les propriétaires soutiennent la prise d'initiative concernant la location
 
Pour un habitat durable, OUI à l’initiative « Stop Mitage »
 
HabitatDurable Suisse : ambitieuse stratégie de développement et changement de nom pour la Suisse alémanique
 
HabitatDurable    |    Secrétariat central    |    Bollwerk 35    |    Case postale 2464    |    3001 Berne    |    031 311 50 55    |    [javascript protected email address]    |    >  vers les sections

HabitatDurable Suisse est l'association pour les propriétaires respectueux de l'environnement et des relations sociales.
Elle a pour but une gestion économe du sol, la construction ménageant au mieux le climat, un habitat sain et des relations équitables en matière de bail et de voisinage.