Vision politique adoptée et de nouveaux visages pour HabitatDurable

28.05.2016
Les délégué-e-s d’HabitatDurable ont élu les conseillères nationales Claudia Friedl et Lisa Mazzone au comité central et ont adopté la Vision politique d’HD.

« Je suis très contente qu’HabitatDurable Suisse s'associe dès aujourd’hui à deux personnalités de poids en les élisant au comité central », a affirmé Hildegard Fässler, ancienne conseillère nationale socialiste et présidente d’HabitatDurable Suisse depuis plus de 15 ans, lors de l'ouverture officielle de l’Assemblée des délégué-e-s ordinaire. « A Berne, elles nous aideront à défendre encore mieux notre vision de ce qui est important pour les propriétaires de logements. » Les délégué-e-s ont spontanément applaudi ces paroles avant d’élire à l’unanimité les deux femmes au comité central.

Claudia Friedl, CN, PS, Saint-Gall Lisa Mazzone, CN, les Verts, Genève

Par ailleurs, Hildegard Fässler a remercié Vincent Vouillamoz, président de la section Suisse Romande, de s’être chargé de l’accueil de l’Assemblée des délégué-e-s 2016 et d’avoir choisi pour l’occasion un lieu magnifique : le centre Pro Natura de Champ-Pittet, au bord du lac de Neuchâtel.

Vision politique d’HabitatDurable Suisse

Outre les tâches habituelles de l’Assemblée, comprenant le rapport annuel, les comptes annuels et le programme de l’année à venir, un point de l’ordre du jour était attendu avec impatience : le vote sur la Vision politique préparée par le groupe de travail « Politique et profil" de l'association HabitatDurable (PDF à la fin de ce texte) Cette vision se compose de quatre chapitres principaux : une politique d’aménagement du territoire et de mobilité orientée vers l’avenir, une politique active dans les domaines du logement et des biens fonciers, de la durabilité dans la construction, et enfin des rapports de bail, d’achat et de vente équitables.

En analysant le travail d'HabitatDurable, il apparaît clairement qu'il s'agit d'une association de propriétaires immobiliers qui ne vise pas premièrement l’accumulation rapide de profit, mais qui essaie d’encourager un développement allant dans le sens de la société dans son ensemble, et pas seulement des intérêts individuels. Trois exemples :

  • HabitatDurable est résolument d’avis que les plus-values résultant d’investissements publics ne doivent pas bénéficier uniquement à des profiteurs individuels, mais qu’elles doivent être absorbées et réinvesties au profit de tous, par exemple par le biais de l'aménagement du territoire cantonal.
  • Les terrains appartenant au secteur public ne doivent pas être vendus, mais cédés sous la forme d’octroi de droits de superficie.
  • Les rapports de bail et les loyers doivent être équitables – pour les deux parties.

Les délégué-e-s ont approuvé la Vision politique. Hildegard Fässler s'est réjouie de cette décision : "Je suis très fière de faire partie d'une association dont les membres voient plus loin que le bout de leur jardin ! Désormais, il s'agit de mettre en application la Vision grâce à des mesures concrètes - que ce soit au niveau du comité central, des sections ou de nos membres individuels."

>  Vision politique d'HabitatDurable Suisse

 

 

< retour


Contre la hausse abusive des loyers : Les propriétaires soutiennent la prise d'initiative concernant la location
 
Pour un habitat durable, OUI à l’initiative « Stop Mitage »
 
HabitatDurable Suisse : ambitieuse stratégie de développement et changement de nom pour la Suisse alémanique
 
HabitatDurable    |    Secrétariat central    |    Bollwerk 35    |    Case postale 2464    |    3001 Berne    |    031 311 50 55    |    [javascript protected email address]    |    >  vers les sections

HabitatDurable Suisse est l'association pour les propriétaires respectueux de l'environnement et des relations sociales.
Elle a pour but une gestion économe du sol, la construction ménageant au mieux le climat, un habitat sain et des relations équitables en matière de bail et de voisinage.