Politique

Non au démantèlement du droit du bail

Le Palais fédéral est actuellement le théâtre d’une campagne virulente pour affaiblir la protection des locataires. Pas moins de huit interventions parlementaires seront débattues prochainement à ce sujet. C’est l’Association suisse des propriétaires fonciers (HEV) qui mène l’offensive. HabitatDurable Suisse combat vigoureusement ces attaques contre le droit du bail.

Présidente HabitatDurable Suisse, conseillère nationale PS/SG

C’est avec des slogans du type « Bonne foi dans le droit du bail » et avec la complicité des partis de la droite et du centre que le HEV est actuellement à la manœuvre pour abolir la protection des locataires. La dernière provocation en date vient du conseiller Philippe Nantermod : il réclame que les locataires ne soient plus autorisés à contester leur loyer que dans les régions connaissant une pénurie de logements. Partout ailleurs, c’est le marché qui fixera les loyers. Nous connaissons depuis longtemps l’inefficacité du dispositif.

« Nous nous engageons certes pour que nos bailleresses et bailleurs puissent louer leur bien à un prix correct. Mais notre but est de louer, non d’arnaquer. »

Le HEV poursuit un objectif on ne peut plus clair : remplir le porte-monnaie de ses clients. Avec un marché tirant sans cesse les loyers vers le haut, les locataires seront les pourvoyeurs de fonds du secteur immobilier. Alors qu’ils paient déjà près de 40 % de loyer en trop, comme l’a montré une enquête de la banque Raiffeisen.

HabitatDurable défend un tout autre credo : contrairement à ses adversaires, notre association ne vise pas la « liberté contractuelle totale » mais des baux établissant une relation équitable entre locataires et propriétaires, dans un esprit de bon voisinage. Nous nous engageons certes pour que nos bailleresses et bailleurs puissent louer leur bien à un prix correct. Mais il y a un monde entre cette revendication légitime et l’obsession du profit à tout prix qui anime le lobby du HEV. Notre but est de louer, non d’arnaquer.

Les parlementaires qui nous représentent aux Chambres fédérales combattront donc toutes les interventions visant à affaiblir la protection des locataires. Le secteur locatif doit être considéré comme un élément clé du partenariat social. Un partenariat qui ne peut fonctionner que si les deux parties trouvent leur compte, sans que l’une s’enrichisse au détriment de l’autre.

15 mars 2018


HabitatDurable    |    Secrétariat central    |    Bollwerk 35    |    Case postale 2464    |    3001 Berne    |    031 311 50 55    |    [javascript protected email address]    |    >  vers les sections

HabitatDurable Suisse est l'association pour les propriétaires respectueux de l'environnement et des relations sociales.
Elle a pour but une gestion économe du sol, la construction ménageant au mieux le climat, un habitat sain et des relations équitables en matière de bail et de voisinage.