Administration

Les tâches de l'administrateur

En premier lieu, l’administrateur représente la communauté à l’extérieur. Il constitue le premier point de contact où peuvent être adressées toutes les demandes. Il gère et surveille les travaux décidés et s’assure que les propriétaires par étage remplissent leurs devoirs. L’administrateur surveille l’état de l'objet immobilier, et le cas échéant, prend les mesures urgentes. Il effectue les paiements, encaisse les contributions des propriétaires, convoque les assemblées et les préside. Ces tâches lui sont attribuées par un mandat écrit qui fixe aussi la somme maximale que l’administrateur peut utiliser en agissant de manière autonome.

Par ailleurs, il est possible de faire appel à l’administrateur en cas de conflit entre propriétaires. Mais cela ne fait pas partie de ses tâches de base. Toutes les tâches qui ne sont pas des actes habituels d’administration et qui ne sont pas indiqués explicitement dans le mandat doivent être dédommagés séparément.

L’administrateur dispose de compétences très importantes, et parfois, il oublie que ce sont les propriétaires qui sont mandants. Il y a effectivement des „moutons noirs“ dans cette branche, qui agissent sans prendre en considération les propriétaires et leurs besoins réels. L’administrateur a cependant le devoir de rendre des comptes à la communauté et suivre les directives et les souhaits des propriétaires.

Au bout du compte, l’institution d’un administrateur reste néanmoins recommandée, dans la mesure où il décharge les propriétaires notablement.

HabitatDurable    |    Secrétariat central    |    Bollwerk 35    |    C.P. 2464    |    3001 Berne    |    031 311 50 55    |    [javascript protected email address]    |    >  vers les sections