Qui sommes-nous ?

En bref

Nous sommes l’alternative écologique et sociale aux chambres immobilières habituelles.

HabitatDurable Suisse compte plus de 13'000 membres qui sont avant tout des propriétaires individuels ou propriétaires de parts de PPE. Nos thèmes centraux sont : la gestion économe du sol, la construction ménageant au mieux le climat, un habitat sain et des relations équitables en matière de bail et de voisinage. Nous sommes favorables à la sortie du nucléaire et exigeons l’efficience énergétique ainsi que l’encouragement des énergies renouvelables.

HabitatDurable Suisse a été fondé en 1988 dans le prolongement de l’initiative « Ville-campagne » qui combattait la spéculation foncière. Selon les fondateurs, la propriété ne doit pas être synonyme de spéculation : il s’agit certes d’un investissement financier, mais celui-ci doit répondre à des critères soucieux de la collectivité, tant sur le plan social qu’environnemental.

> Statuts

Nos buts

HabitatDurable soutient ses membres afin qu'ils puissent réaliser au mieux les préoccupations politiques de l'association au niveau de leur propriété immobilière: une gestion économe, sociale et écologique de l'habitat et des biens immobiliers.

  1. L’habitat doit devenir abordable financièrement par une politique active – une politique du sol, de la propriété immobilière et de l‘habitat.
  2. Locataires et bailleurs ont des relations équilibrées et respectueuses. – un loyer équitable inclut les coûts effectifs et en tient compte de manière raisonnable.
  3. L'habitat, le terrain à bâtir et le paysage sont gérés de manière économe. La création de nouvelles zones à bâtir doit être évitée en faveur de la densification et l'utilisation des zones constructibles existantes.
  4. Les quartiers d'habitation ont une mixité sociale, sont sûrs et bien accessibles par les transports publics. Ils offrent tout ce qu'il faut pour les besoins journaliers. Une attention est portée à la valeur sociale et historique des biens immobiliers.
  5. L'eau et l'énergie sont utilisées de manière économe. Les besoins en énergie sont couverts autant que possible par des énergies renouvelables. Les aménagements extérieurs favorisent la biodiversité.

Vision politique d'HabitatDurable Suisse à télécharger

HabitatDurable    |    Secrétariat central    |    Bollwerk 35    |    C.P. 2464    |    3001 Berne    |    031 311 50 55    |    [javascript protected email address]    |    >  vers les sections