Qu'est-ce que la PPE?

Avantages de la PPE

La propriété par étages offre divers avantages. Elle répond notamment à un souhait individuel de propriété du logement tout à fait compréhensible. D’autre part, la portion de sols constructibles en Suisse diminue constamment. Les espaces verts et de détente s‘amenuisent, le mitage du territoire s’accroît. Dans ces conditions, la transformation de logements de location en logements de propriété ou la création de propriétés par étages pour des nouveaux immeubles d’appartements peut être judicieuse.

La forme de la propriété par étages est appropriée pour tous ceux qui souhaitent en effet acquérir une propriété du logement, mais qui redoutent l’investissement ou les frais supplémentaires exigés par une maison unifamiliale. Certes, il existe aujourd’hui des habitations unifamiliales mitoyennes qui coûtent moins qu’une propriété par étages, et inversement, des appartements luxueux dont le prix s’élève à plusieurs millions. Malgré cela, les maisons unifamiliales restent généralement plus chères que les appartements. De plus, en cas de propriété par étages, les coûts et les risques sont partagés par tous les copropriétaires. Si une rénovation urgente nécessite 100 pourcents du budget d’une habitation unifamiliale, par exemple dans le cas d’un assainissement de chauffage, les coûts d’une telle opération dans le cas d’une propriété par étages peuvent être répartis entre tous les copropriétaires, selon la valeur des parts respectives ou une autre échelle de répartition.

La combinaison entre la propriété du logement et l’inclusion dans la communauté sociale d’une habitation collective est un autre point positif de cette structure de logement. On peut se réjouir que depuis quelque temps, de plus en plus de bien-fonds de location soient convertis en propriétés par étages. Dans de telles situations, le rapport coûts-avantages doit être bien vérifié. Il est possible que l’entretien des biens-fonds ait été négligé, ce qui peut entraîner des coûts élevés de remise en état. Néanmoins, de tels biens-fonds permettent l’acquisition de la propriété du logement à de plus petits budgets. Un aspect secondaire réjouissant est que de tels objets sont peu soumis à la spéculation. En cas de bâtiments neufs, l’acheteur a l’avantage que ces biens-fonds correspondent aux standards les plus modernes, comme le label de qualité Minergie par exemple. Les prix de ces logements varient évidemment beaucoup selon la situation, la taille et l’équipement, de très bas (CHF 350 000.-) à très élevés (CHF 1 000 000.-).

HabitatDurable    |    Secrétariat central    |    Bollwerk 35    |    C.P. 2464    |    3001 Berne    |    031 311 50 55    |    [javascript protected email address]    |    >  vers les sections