Schliessen

HabitatDurable
Bollwerk 35
Case postale 2464
3001 Berne
031 311 50 55
contact@habitatdurable.ch

© 2019 HabitatDurable Suisse

Mentions légales et conditions d'utilisation

Casafair Logo

Jour­nées du patri­moine «Ver­ti­ca­lité»

Ver­ti­ca­lité, dura­bi­lité et patri­moine : regards croi­sés
Les ques­tions liées à l’utilisation de tech­no­lo­gies durables dans la construc­tion ou dans la réno­va­tion de bâti­ments ver­ti­caux (tours) seront abor­dées grâce aux regards croi­sés d’un pro­fes­seur spé­cia­lisé dans l’architecture durable et d’un his­to­rien de l’architecture.

La prise en compte des aspects de pro­tec­tion du patri­moine sont par­ti­cu­liè­re­ment per­ti­nents lorsqu’il s’agit de construire ver­ti­cal ou de réno­ver des tours d’habitation emblé­ma­tiques de l’espace bâti neu­châ­te­lois. L’intégration de pan­neaux solaires en façade doit per­mettre de conser­ver les qua­li­tés archi­tec­tu­rales des immeubles tout en les ren­dant plus effi­caces éner­gé­ti­que­ment. Les exemples de réno­va­tion de tours d’habitation à Ser­rières et de la construc­tion de la tour bio­cli­ma­tique de l’OFS seront pré­sen­tés par Emma­nuel Rey, archi­tecte spé­cia­lisé dans les tech­no­lo­gies durables. Bruno Cor­thésy, his­to­rien de l’architecture, exa­mi­nera les construc­tions ver­ti­cales dans le contexte de la sau­ve­garde du patri­moine en appor­tant un regard théo­rique sur la pro­blé­ma­tique de la construc­tion de tours en zone urbaine.

 

Date, heure & lieu

samedi, 12 septembre 2020
14:00 - 16:00h
Neuchâtel

Adresse/Rendez-vous

Espace de l'Europe 10, 14e étage de la tour OFS

Intervenant/s

Prof. Emmanuel Rey, directeur du Laboratoire d'architecture et technologies durables à l'EPFL et associé du bureau Bauart à Berne, Neuchâtel et Zurich. Bruno Corthésy, historien de l'architecture, auteur du livre «La tour Bel-Air».

  • Membres: gratuit
  • Non membres: gratuit

Inscription

Délai d'inscription: 9.9.2020

Publicité