Schliessen

Casafair Logo

Déduc­tions fis­cales et télétravail

Durant la crise sani­taire, beau­coup de gens ont fait du télé­tra­vail au lieu de se rendre à leur bureau. Ces jours-ci, bon nombre d’entre nous doivent s’atteler à leur décla­ra­tion d’impôts 2020. La ques­tion se pose de savoir si le télé­tra­vail a un effet sur la manière de la rem­plir, notam­ment en ce qui concerne les déduc­tions en lien avec le tra­vail. Est-il pos­sible de déduire l’abonnement géné­ral alors que je n’ai pas fait tous les jours les tra­jets ? Puis-je déduire des frais pour une pièce uti­li­sée comme bureau à domicile ?

Pour le dire d’emblée, la crise sani­taire n’aura que peu d’effets sur la manière de rem­plir sa décla­ra­tion d’impôts. Les frais d’un abon­ne­ment annuel pour se rendre à son tra­vail peuvent être inté­gra­le­ment déduits, même si l’abonnement n’a été que par­tiel­le­ment uti­lisé. Il est aussi pos­sible de déduire les frais d’un véhi­cule privé s’il a été uti­lisé entre mars et décembre pour se rendre à son tra­vail dans le but d’éviter les trans­ports publics. Les déduc­tions res­tent cepen­dant pla­fon­nées à 3000 francs pour la Confé­dé­ra­tion et à 6’700 francs pour les can­tons et les communes.

Les condi­tions pour déduire les frais sup­plé­men­taires concer­nant les repas pris à l’extérieur et autres frais d’acquisition du revenu res­tent en prin­cipe inchan­gées. Si l’employeur indem­nise l’employé·e pour ses frais de télé­tra­vail, ce mon­tant n’est pas impo­sable (jusqu’à 600 francs). Si une pièce de l’appartement n’a pas pu être uti­li­sée comme prévu parce qu’elle a été trans­for­mée en bureau, ces frais peuvent éga­le­ment être déduits. On se basera sur la valeur loca­tive de la pièce, cal­cu­lée au pro­rata de tout le logement.

Der Autor

Rolf Fuh­rer
Conseiller HabitatDurable Pla­teau Suisse, Expert fis­cal diplomé, Assento KMU Treu­hand AG

Serie Homeof­fice

Lorsque le bureau s’installe à la mai­son, cela requiert sou­vent quelques amé­na­ge­ments de la part des sala­riés, mais aussi du voi­si­nage et par­fois des bailleurs. HabitatDurable passe en revue plu­sieurs aspects cru­ciaux du télé­tra­vail et donne des conseils pra­tiques pour amé­lio­rer le quo­ti­dien pro­fes­sion­nel en mode confinement.

Mieux se concen­trer grâce au feng shui

Déduc­tions fis­cales et télétravail

Télé­tra­vail : quel remède contre le bruit ?

Bildquelle

  • Wood house model on com­pu­ter laptop: sureeporn/iStock
  • Wood house model and saving account book or finan­cial sta­te­ment on desk table: sureeporn_iStock

Publicité