Schliessen

Casafair Logo
Baustelle, Neubau, Dachstuhl

Les coûts d’un assainissement énergétique peuvent-ils être déduits des impôts ?

Pour atteindre ses objectifs énergétiques et climatiques dans le domaine du bâtiment, la Suisse doit accélérer l’assainissement écologique du secteur. La Confédération et les cantons créent des incitations en accordant des subventions, mais aussi des déductions fiscales. Les investissements servant à économiser l’énergie et à protéger l’environnement peuvent être déduits des impôts.

La stratégie énergétique 2050 prévoit de réduire d’un peu plus d’un quart les besoins énergétiques des bâtiments d’ici 2050 et de ramener les émissions de gaz à effet de serre à zéro net. Pour atteindre ces objectifs, le taux d’assainissement énergétique doit correspondre annuellement à 2 ou 3 % du parc immobilier de Suisse. Or, il stagne autour de 1 %. La Confédération et les cantons créent donc des incitations visant à intéresser les propriétaires à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, y compris sur le plan financier. Outre les subventions, les propriétaires qui investissent dans une rénovation écologique de leur bien privé peuvent bénéficier de déductions fiscales.

Investissements dans des mesures d’économie d’énergie et de protection de l’environnement
Selon l’ordonnance fédérale sur les frais relatifs aux immeubles, les mesures qui contribuent à économiser l’énergie ou à utiliser des énergies renouvelables peuvent être déduites des impôts fédéraux directs. Cela signifie par exemple que l’isolation de l’enveloppe du bâtiment, le remplacement des fenêtres ou la mise en place d’une installation photovoltaïque ou d’une pompe à chaleur donnent droit à des réductions fiscales. Toutefois, seuls les investissements supportés par les propriétaires eux-mêmes et non couverts par des subventions publiques sont déductibles.

Répartition sur plusieurs périodes fiscales

Afin d’augmenter l’incitation fiscale, l’ordonnance révisée en vigueur depuis 2020 permet désormais de répartir les coûts sur trois périodes fiscales au lieu d’une. Les coûts qui n’ont pu être entièrement pris en compte au cours de l’année fiscale de l’investissement peuvent être reportés sur la prochaine période fiscale et, le cas échéant, sur la suivante.

Harmonisation des lois fiscales

Les investissements dans les mesures d’économie d’énergie et de protection de l’environnement peuvent également être pris en compte dans le calcul des impôts cantonaux. Certains cantons n’autorisent pas la déduction pour les mesures d’économie d’énergie prises par exemple deux ou cinq ans après l’achèvement d’un nouveau bâtiment. L’administration fiscale cantonale concernée vous fournira des informations plus détaillées.

L’avantage fiscal est l’une des nombreuses raisons qui rendent l’assainissement énergétique intéressant. Parmi les autres incitations, citons des coûts énergétiques plus bas, une valeur immobilière plus élevée, l’obtention de subventions, sans oublier la contribution personnelle à la stratégie énergétique 2050.

Rendement des immeubles locatifs

Dans le cas d’un immeuble locatif, la part « entretien » des coûts d’assainissement est couverte par le loyer actuel et la part « prestations supplémentaires » peut être répercutée sur les locataires sous forme d’une augmentation de loyer. Les subventions accordées pour des améliorations qui entraînent une plus-value doivent certes être déduites du montant des prestations supplémentaires, mais les coûts d’assainissement sont également réduits dans la même mesure. Avec le système de loyer basé sur les coûts, on obtient ainsi un équilibre entre les dépenses et les revenus locatifs, de sorte que les avantages fiscaux supplémentaires accordés permettent dans de nombreux cas un rendement attrayant.

Julia Gremminger, Renovabene

Liens utiles

Plus d’informations: renovabene

Ordonnance fédérale sur la déduction des frais relatifs aux immeubles privés dans le cadre de l’impôt fédéral direct: fedlex

Informations sur les déductions fiscales pour travaux d’amélioration énergétique (GE): ge.ch

Règlement sur la déduction des frais relatifs aux immeubles privés (RDFIP) (VD): vd.ch

Catalogue pour la déduction et la répartition des frais relatifs aux immeubles (NE): ne.ch

Compteurs individuels de chauffage: propriétaires responsables, agissez!

En suisse, les bâtiments représentent environ 45% de la consommation d’énergie totale du pays.

La moitié de cette consommation peut être imputée au chauffage des locaux et de l’eau chaude. Dans les immeubles plus anciens, la part relative au chauffage des locaux est prépondérante par rapport à celle de l’eau. Tous les bâtiments ne peuvent être rénovés et isolés rapidement, il est donc urgent d’adopter des solutions moins radicales, mais permettant néanmoins d’importantes économies d’énergie.

Il est démontré que, lorsque le principe du consommateur-payeur est appliqué et que les habitants ont la possibilité d’adopter des comportements qui leur permettent de faire eux-mêmes des économies, la consommation d’énergie de l’immeuble peut baisser de 15 à 20 %. Pour que cela soit possible, tous les logements de l’immeuble doivent être équipés de compteurs d’énergie individuels. Les coûts initiaux d’installation sont relativement faibles, entre 50 et 100 francs par compteur, selon les fabricants. L’installation de ces compteurs individuels permet au locataire d’être conscient de sa propre consommation, ce qui a un impact positif sur sa facture de chauffage. De leur côté, les propriétaires améliorent durablement leurs immeubles et rendent ainsi leurs logements plus attractifs sur le marché. Quant aux frais d’exploitation des compteurs, qui englobent notamment les frais d’entretien et de service des appareils d’enregistrement (facturation, piles, etc.), ils doivent être intégrés au décompte annuel de chauffage.

Certaines collectivités publiques soutiennent l’installation des compteurs individuels par des aides financières. La ville de Neuchâtel accorde une subvention de 50 % des frais liés à l’équipement de compteurs individuels. À Genève, l’installation de compteurs individuels est déjà une obligation dans certains cas (nouveaux bâtiments sauf Minergie; anciens bâtiments très énergivores construits avant 1993). À Lausanne, aucune obligation n’existe pour les très nombreux anciens immeubles, mais un postulat dans ce sens vient d’être déposé au Grand Conseil.

HabitatDurable recommande donc vivement aux propriétaires d’installer des compteurs individuels d’énergie dans leurs immeubles, si ce n’est déjà fait. Le service-conseil donnera toute information utile à ce sujet.

Extrait de la Revue HabitatDurable 69

L'Auteur

Joël Desaules

Joël Desaules

avocat et médiateur
Président d’HabitatDurable Neuchâtel

Conseils pour faire face à la pénurie énergétique: Fiche d’information pour les bailleurs et bailleresses de logements

L’augmentation du prix de l’énergie et les incertitudes qui pèsent sur les évolutions futures affectent les ménages et compliquent l’estimation des frais accessoires à inscrire au budget. Il y a plusieurs manières de facturer ces frais, ordinairement soit en imputant les coûts effectifs aux locataires sur la base d’un décompte détaillé, soit en prélevant un montant forfaitaire. Si les frais accessoires sont inclus dans le loyer, nous vous recommandons de prendre conseil auprès d’un·e professionnel·le.

Lorsque les locataires s’acquittent des frais accessoires via un montant forfaitaire selon l’art. 4 OBLF, le bailleur ou la bailleresse supporte le risque d’un renchérissement de l’énergie. Il lui incombe de payer les surcoûts qui en résultent. Les forfaits sont calculés à partir des valeurs moyennes des trois années précédentes. La hausse du forfait ne compense donc celle des prix qu’avec un temps de retard, et ne peut être rétroactive. Cette modification unilatérale du contrat doit obligatoirement être communiquée au moyen de la formule officielle avec effet à l’échéance du prochain délai de congé. Les locataires sont libres de la contester. HabitatDurable recommande d’abandonner le modèle du forfait et de passer à la facturation des frais accessoires effectifs avec versement d’acomptes.

Dans ce cas, les locataires s’acquittent des frais accessoires effectifs et versent un acompte mensuel. Le bailleur ou la bailleresse établit un décompte annuel. Si cela vous semble trop compliqué, vous pouvez confier cette tâche à un·e professionnel·le de notre réseau de conseil. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet !

Si vous appliquez déjà le système des acomptes, des versements complémentaires conséquents seront très probablement exigibles à la fin de la période de chauffage. Le bailleur ou la bailleresse ont tout intérêt à vérifier sans tarder le montant des frais accessoires à venir et à adapter les acomptes si nécessaire. Le plus simple est d’obtenir une augmentation volontaire de la part des locataires. Proposez-leur par courrier (comprenant un coupon-réponse) de verser un supplément d’un montant fixe ou à choix à partir d’une certaine date. Le bailleur ou la bailleresse peut aussi ajuster les acomptes par une modification unilatérale du contrat de bail communiquée avec la formule officielle en observant le délai de congé.

HabitatDurable recommande dans tous les cas de prendre les devants et d’informer préventivement les locataires de manière transparente sur l’évolution des frais accessoires. Une augmentation temporaire pour cause de hausse du prix des combustibles fossiles sera mieux acceptée s’il est prévu de remplacer le système de chauffage par une solution plus écologique.

HabitatDurable vous conseille en outre de

  • rappeler régulièrement aux locataires ce qu’ils peuvent faire pour économiser l’énergie ;

  • gérer la consommation d’énergie en contrôlant les efforts d’économie et en informant périodiquement les locataires des progrès réalisés ; cela met en confiance et aide à se motiver ;

  • facturer les frais de chauffage et d’eau indépendamment de la consommation, lorsque cela est possible sans trop de tracas ;

  • prendre contact suffisamment tôt avec ses locataires, lorsqu’une hausse des frais accessoires est en vue.

  • En cas de doute, faites examiner le contrat de bail par un·e professionnel·le pour vous assurer qu’il est conforme à la jurisprudence en vigueur.

Conseils pour faire face à la pénurie d’énergie: Fiche d’information pour les personnes propriétaires de leur logement

HabitatDurable vous recommande une série de mesures applicables sans tarder pour pallier la pénurie et atteindre l’objectif fixé par la Confédération, qui table sur une réduction de 15 % de la consommation d’énergie des ménages suisses. Les pistes suggérées vous invitent à entreprendre rapidement les premières démarches et devraient vous encourager à aborder d’autres étapes par la suite. Ces recommandations n’ont rien de nouveau, mais elles mettent le doigt sur des habitudes de consommation qui nous sont chères (à tous les sens du terme) et conduisent à un énorme gaspillage d’énergie. En agissant tous et toutes dès maintenant, nous nous épargnons de gros problèmes, économisons de l’argent et protégeons notre climat et notre environnement, déjà fortement dégradés.

Conseils et recommandations 

Des mesures préventives rapides à mettre en œuvre, qui peuvent drastiquement réduire votre consommation d’énergie

  • Isolation des fenêtres et des portes donnant sur l’extérieur
    Vérifiez l’isolation en coinçant une feuille de papier entre le cadre et le battant : si vous pouvez la retirer lorsque la fenêtre est fermée, il est temps de remplacer les joints isolants. Vous en trouverez à bon marché dans les enseignes de bricolage.

  • Volets à persiennes
    Les volets fermés créent un climat intermédiaire qui diminue le refroidissement des vitres et améliore le confort du logement.

  • Aération
    Aérer généreusement, mais brièvement, et éviter de laisser les fenêtres ouvertes en imposte.

  • Chauffage
    Faites régulièrement entretenir votre chaudière.

  • Température des pièces
    Réglez la température de votre pièce à vivre à 20 degrés, à 16 degrés dans les chambres à coucher et à 23 degrés dans la salle de bain. Les thermomètres ne coûtent pas cher. Il est naïf de penser qu’on peut se tenir chez soi en t-shirt en hiver sans conséquence pour l’environnement et le porte-monnaie.

  • Pompe de circulation de la chaudière
    Faites remplacer votre vieille pompe par un modèle moins gourmand en énergie.

  • Courbe de chauffe/température de départ/abaissement nocturne
    Vérifiez ces paramètres ou faites-les réinitialiser par le technicien en charge du service.

  • Radiateurs
    Si les radiateurs émettent des gargouillis et ne chauffent plus vraiment, videz-les de leur air et dotez-les d’une vanne thermostatique pour réguler la fourniture de chaleur.

  • Chauffe-eau
    Une température de 60 degrés suffit pour le chauffe-eau. Selon la dureté de l’eau, un détartrage s’impose tous les 3-5 ans.

  • Une douche plutôt qu’un bain
    Remplir une baignoire nécessite 170 litres d’eau chaude, se doucher seulement 50, et encore moins avec un pommeau économique.

  • Lampes basse consommation
    Remplacez les ampoules à incandescence énergivores par des LED, qui existent aujourd’hui dans des designs variés et s’adaptent à tous les modèles de lampes.
  • Penser à éteindre la lumière
    Éteignez les lampes dans les pièces inutilisées ou installez des capteurs de mouvement qui se chargeront de gérer la lumière en l’éteignant automatiquement lorsqu’il n’y a personne dans la pièce.

  • Mode veille
    Désactivez le mode veille de vos appareils en cas d’absence ou d’inutilisation prolongée et recourez à des barrettes multiprises munies d’un interrupteur.

  • Appareils ménagers
    Remplacez votre vieux frigo et votre lave-vaisselle par les modèles les plus efficients.

  • Sèche-linge
    N’utilisez le sèche-linge que lorsque vous n’avez pas la possibilité de faire sécher votre linge au soleil, une source d’énergie qui ne coûte rien.

  • Réfrigérateur/Congélateur
    Ne réglez pas vos appareils en dessous de 7°/- 18° degrés – moins froid, c’est mieux.

  • Lave-vaisselle/lave-linge
    Choisissez un programme éco et ne faites tourner les appareils que lorsqu’ils sont vraiment pleins.

  • Sous-sol non habité/garage
    Éteignez le chauffage et isolez le plafond de votre cave. On trouve sur le marché un grand choix de matériaux adéquats faciles à installer soi-même.

  • Portes du logement ou du couloir menant à la cave
    En isolant ces portes et y apposant un petit seuil si nécessaire, vous éviterez les courants d’air froid désagréables qui remontent de la cave.

  • Combles
    Vos combles sont inhabités et ne vous servent que de débarras ? Là aussi, l’isolation du plancher – qui peut être réalisée soi-même – permet de substantielles économies. Une bonne occasion de mettre de l’ordre dans le grenier, pour n’y conserver que le nécessaire.

  • Défauts d’étanchéité
    Les jointures, par exemple entre les parois et les poutres, présentent souvent des défauts d’étanchéité qui causent d’importantes pertes de chaleur. Identifiez ces fuites et bouchez soigneusement les interstices avec du matériel de comblement et un tube de mastic

Abordez ces recommandations judicieuses de manière ludique en vous fixant vos propres « objectifs de réduction ». Discutez-en avec vos enfants ou vos voisins : ils seront sûrement ravis de participer et de s’amuser à qui épargnera la plus grande quantité d’énergie. La plupart de ces conseils peuvent être mis en œuvre de suite et ne nécessitent pas l’intervention d’un artisan. Dans le cas contraire, l’investissement sera rapidement amorti grâce aux gains d’énergie. Mesurez, contrôlez, comparez vos résultats, et réjouissez-vous des progrès accomplis.

Nous vous souhaitons bon courage ! N’hésitez pas à nous contacter en cas de question, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

L'auteur

Hannes Heuberger

Hannes J. Heuberger
Conseiller HabitatDurable Plateau Suisse, BauBeratungen hjh, Wahlendorf

Traduction

Bénédicte Savary

Plus de conseils pour les propriétaires* de logements

Online-Sanierungsratgeber

Le guide de rénovation en ligne de Renovabene

Lorsque les charges augmentent, la question des rénovations énergétiques devient cruciale. Le guide de rénovation en ligne offre un accompagnement pour les propriétaires* et les bailleurs avant, pendant et après les rénovations énergétiques. Ce guide favorise les échanges avec les locataires et répond à toutes les questions sur les rénovations énergétiques en rapport avec la communication, la construction, le droit et les finances.

En Suisse, le secteur de l’immobilier est responsable de plus de 40% de la consommation d’énergie et d’un tiers des émissions de C02 du pays. Pour atteindre les objectifs climatiques, il est nécessaire de rénover les bâtiments, de plus en plus et le plus rapidement possible.

Les rénovations énergétiques sont parfois complexes et représentent un défi pour toutes les personnes impliquées. Le guide en ligne de Renovabene offre un accompagnement complet et soutient en outre les échanges avec les locataires. Ces échanges permettent notamment d’envisager un effet positif sur l’avancement des travaux et un résultat satisfaisant des rénovations. Des textes courts et précis, des exemples réussis et des informations complémentaires répondent aux questions les plus importantes. Voici quelques exemples :

  • Quels sont les avantages et les inconvénients de l’assainissement d’un immeuble lorsqu’il est occupé ?
  • L’assainissement énergétique de votre immeuble, vous donne-t-il du fil à retordre ?
  • Le recours à un spécialiste de l’immobilier, vaut-il la peine pour les communications avec les locataires ?
  • Quand et comment dois-je informer les locataires pour la première fois d’un projet de rénovation ?
  • Quelles sont les dispositions légales à prendre en compte dans les relations avec les locataires ?

Le remplacement du chauffage, l’isolation thermique et d’autres mesures sont rentables pour les propriétaires et les locataires, mais représentent également un défi. Afin d’aider les propriétaires de logements dans cette tâche, HabitatDurable participe au guide de rénovation en ligne de Renovabene.ch. Celui-ci offre des réponses à toutes les questions relatives à la rénovation d’immeubles locatifs.

renovabene.ch

Prix: Gratuit
En ligne depuis: 2020
Thèmes: Planification, réalisation, exploitation, finances, droit, construction et communication.
Soutien: Energie Suisse, Office fédérale de l’énergie, Office fédérale du Logement
Partenaires : HabitatDurable, SVIT, zawonet, SIG, Raiffaisen casa, Logement Suisse, chauffezrenouvelable.ch, wohnbaugenossenschaften schweiz
Informations complémentaires: locabene.ch, le guide des rénovations pour les locataires

Conseils personalisés

HabitatDurable-services conseils

erneuerbar heizen

« chauffez renouvelable » présente de nombreux avantages – et c’est si simple !

Passer d’un combustible fossile ou d’un chauffage électrique direct à une énergie renouvelable locale comporte de nombreux avantages. Cela profite non seulement à l’environnement, mais permet également des économies. Un système de chauffage alimenté aux énergies renouvelables est un bon investissement pour le maintien de la valeur et du confort de votre maison ou immeuble.

Lorsque le chauffage arrive en fin de course, il faut souvent réagir très vite. Il vaut donc la peine d’exa­ miner les différentes options suffisamment tôt. Plu­sieurs solutions sont possibles pour passer d’un combustible fossile ou d’un chauffage électrique di­rect à un système de chauffage renouvelable: pompes à chaleur, chaleur solaire, bois et chaleur à distance.

Le programme « chauffez renouvelable » de SuisseEnergie offre de nombreuses informations et un soutien pour passer à des systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables. Certes, les solu­tions renouvelables propres et innovantes entraînent des coûts d’acquisition plus élevés, mais ceux-­ci sont ensuite compensés par des coûts d’énergie et d’ex­ploitation plus avantageux. Le calculateur des coûts de chauffage de « chauffez renouvelable » fournit une première estimation des coûts pour tous les sys­tèmes et montre les avantages financiers à moyen et long terme. En outre, diverses subventions et possibi­ lités de financement réduisent les coûts supplémen­taires initiaux.

Conseil incitatif sur place

Chaque bâtiment a une configuration spécifique. C’est pour cette raison qu’un conseil incitatif « chauf­fez renouvelable » est très utile. Plus de 2000 prestataires de conseil incitatif, dont des experts et ex­ pertes d’HabitatDurable, sont à disposition dans toute la Suisse. Après une visite sur place, ils conseillent les propriétaires de maisons indivi­duelles, d’immeubles locatifs et de PPE de manière personnalisée sur le choix du système de chauffage approprié, les coûts et la procédure à suivre. Dans de nombreux cas, le conseil incitatif est soutenu par des subventions du canton, de la commune ou d’autres institutions.

Plus-value pour l’avenir

Passer à un système de chauffage à énergie renouve­lable en vaut la peine. Vous pouvez réduire les émis­sions de CO2 de votre bien à un niveau proche de zéro tout en recourant à des ressources locales. Vous aug­mentez ainsi la valeur de votre bien immobilier, amé­liorez le confort de votre logement et préservez la qualité de vie pour les générations futures.

Le programme « chauffez renouvelable » de SuisseEnergie

Passer d’un chauffage à combustible fossile ou électrique direct à une énergie renouvelable locale présente de nom­ breuxavantages. Que ce soit pour des maisons individuelles, des im­ meubles locatifs ou des PPE : « chauffez renou­velable » offre de précieuses informations pour passer aux éner­gies renouvelables et, par le biais du conseil incitatif, un soutien professionnel pour choisir le système de chauffage optimal.

Pour plus d’informations : chauffezrenouvelable.ch

L’Auteur

Oliver Wimmer
CRK Kommunikation, Kreation & Kino

Éxtrait de la Revue HabitatDurable 65

Energiewende - Strommix

Le courant que vous consommez est-il écologique ?

Tournant énergétique: L’alliance pour le climat et le comparateur d’électricité myNewEnergy incitent les consommateurs à contrôler leur mix énergétique local à l’aide d’une carte interactive. Tout le monde peut ainsi contribuer au tournant énergétique.

Les médias consacrent de plus en plus souvent des sujets à notre approvisionnement en électricité. Mais les consommateurs finaux se posent rarement la question de la nature de l’électricité utilisée, pourvu qu’elle sorte sans problème de la prise. Les ménages privés sont aujourd’hui encore liés au fournisseur d’électricité local et consomment en général le produit standard. Pourtant, beaucoup d’entreprises électriques offrent parallèlement au produit de base des alternatives avec une plus-value écologique. En achetant ces dernières, les ménages contribuent activement au tournant énergétique.

Courant vert largement accepté

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’électricité joue le premier rôle. La consommation de courant issu de sources renouvelables est un élément central du tournant énergétique. Même si le courant vert est largement accepté, peu de ménages pensent à changer leur mode d’approvisionnement. Le produit offert comportant beaucoup de courant hydraulique semble les satisfaire. Les locataires ignorent souvent que la fourniture de l’électricité dépend du fournisseur local et non du bailleur. Avec le comparateur d’électricité myNewEnergy, l’alliance pour le climat souhaite sensibiliser le public à ce problème et l’inciter à s’approvisionner en électricité écologique. Les consommateurs peuvent voir sur la carte interactive quel est le mix offert dans leur commune. Ils peuvent aussi changer directement leur mode d’approvisionnement et choisir un produit plus écologique.

L’hydraulique ne suffit pas pour réaliser le tournant énergétique

La force hydraulique représente déjà aujourd’hui la plus grande part dans l’offre standard en électricité en Suisse (surfaces jaunes sur la carte). C’est bien, mais pas suffisant. Afin de pouvoir remplacer d’ici à 2035 la part de l’électricité produite par les centrales nucléaires, il faut rapidement élargir l’offre en électricité solaire et éolienne. C’est également ce que prévoit la stratégie énergétique de la Confédération. « Nous voulons montrer à l’aide de la carte les endroits où le tournant énergétique a été amorcé et là où il faut faire un effort », témoigne Christina Marchand, directrice de myNewEnergy.

Que coûte un changement vers un courant plus vert ? À titre d’exemple, chez Romande Energie, pour passer du produit Terre Suisse (standard, 100 % hydraulique) à Terre d’ici (50 % de solaire), une famille avec deux enfants déboursera CHF 5.– de plus par mois.

Éxtrait de la Revue HabitatDurable 64

Cover habitatdurable 64 novembre 2021

Abonner maintenant

Revue « HabitatDurable »

L’auteure

Foto der Autorin Beatrice Jäggi

Beatrice Jäggi
mynewenergy.ch

Plus d’informations

mynewenergy.ch

Pommeau de douche écologique

Économisez de l’énergie sans faire de compromis sur le confort ! Avec une nouvelle génération de douchettes économiques, les membres d’HabitatDurable peuvent bénéficier d’un équipement moderne à prix avantageux !

Économiser de l’eau chaude signifie aussi économiser de l’énergie sur le chauffage. Le potentiel est énorme : en moyenne, il est possible d’économiser 550 kWh par an, soit autant que la cuisinière et le lave-linge réunis.

HabitatDurabe a déjà mené des actions avec des douchettes à prix réduits. Lors de la dernière action, environ 400 membres d’HabitatDurable se sont équipés de douchettes économiques et économisent ainsi ensemble chaque année environ 220’000 kWh d’énergie, 3’700 m3 d’eau chaude et émettent environ 30 tonnes de CO2 en moins.

En raison de l’actualité, HabitatDurable réitère cette action et invite tous les membres disposant d’un chauffage au mazout ou au gaz et qui ne sont pas encore équipés de douchette économique d’en commander une pour le prix de 10 CHF au lieu de 37 CHF.

Les subventions visent à l’origine à économiser du CO2. C’est pourquoi tous les ménages qui sont déjà passés aux énergies renouvelables pour la production d’eau chaude reçoivent une subvention réduite (240 CHF au lieu de 37 CHF). En raison des prix élevés actuels de l’énergie, l’adaptation est déjà financièrement rentable après quelques semaines. Par ailleurs, une seule douche au maximum est subventionnée par ménage.

La distribution de ces pommeaux est un programme validé par l’Office fédéral de l’environnement et vise à réduire les émissions de CO2 de 5’000 tonnes par an dans toute la Suisse, grâce à une réduction de la consommation d’eau allant jusqu’à 50 %.

Publicité