Schliessen

Casafair Logo

Pour HabitatDurable, il est totalement incompréhensible que le Conseil fédéral se contente d’une recommandation, « de ne pas déménager dans la mesure du possible ». En procédant ainsi, le gouvernement n’assume pas ses responsabilités et laisse tomber les bailleurs/bailleresses ainsi que les locataires. « Une décision claire provenant du Palais fédéral aurait apaisé la situation », estime Kathy Steiner, directrice d’HabitatDurable. « Dans d’autres domaines, des décisions claires ont été prises ces dernières semaines. La Suisse a maintenant besoin de calme et non d’un chaos. »

Avec la recommandation de renoncer si possible aux déménagements, une réaction en chaîne menace, puisqu’un déménagement peut seulement avoir lieu, si le nouveau logement est vidé. Cette recommandation signifie aussi que les parties doivent se mettre d’accord entre elles, en matière de déménagement mais aussi en ce qui concerne le paiement de loyer.

Ajourner totalement ou partiellement les loyers

« Ajourner ou réduire le loyer est un bon moyen pour apaiser des relations qui peuvent être tendues, cette manière de faire sera possible dans certaines situations » assure Kathy Steiner ; « Mais une dispense totale de payer le loyer n’est guère réaliste si les bailleurs/bailleresses se contentent – comme HabitatDurable le préconise – d’un loyer qui couvre uniquement les coûts. Le problème se reporterait ainsi des locataires aux bailleurs/bailleresses. » HabitatDurable estime d’ailleurs que les bailleurs/bailleresses ne doivent pas de manière précipitée décider maintenant de renoncer totalement ou partiellement au paiement de loyers. L’essentiel et que les personnes qui ont le plus besoin d’aide maintenant l’obtiennent.



Publicité