Schliessen

Casafair Logo

Contre-pro­­jet à l’initiative biodiversité

En tant qu’association des pro­prié­taires res­pec­tueux de l’environnement et res­pon­sables, HabitatDurable s’engage pour le déve­lop­pe­ment de la bio­di­ver­sité. Nous saluons le fait que le Conseil fédé­ral veuille mieux pro­té­ger la bio­di­ver­sité, le pay­sage et le patri­moine bâti de la Suisse à tra­vers une révi­sion de la loi sur la pro­tec­tion de la nature et du pay­sage (LPN). Car aujourd’hui, on n’en fait net­te­ment pas assez pour la pro­tec­tion de notre base existentielle.

HabitatDurable salue la direc­tion géné­rale du pro­jet mis en consul­ta­tion. Celui-ci doit tou­te­fois être com­plété de quelques dis­po­si­tions. Ainsi, la mise en place et l’interconnexion de zones de pro­tec­tion doit par exemple per­mettre de créer une infra­struc­ture éco­lo­gique telle que la pré­voit le Conseil fédé­ral depuis 2012 dans sa Stra­té­gie Bio­di­ver­sité. HabitatDurable sou­tient la reven­di­ca­tion des deux ini­tia­tives pour la bio­di­ver­sité et le pay­sage pour une part d’aires pro­té­gées d’au moins 20% d’ici à 2030. Les inven­taires exis­tants doivent être appli­qués de manière plus sys­té­ma­tique et le droit de recours des orga­ni­sa­tions de pro­tec­tion de la nature et du patri­moine doit être étendu.

La bio­di­ver­sité est dans un état pré­oc­cu­pant, rai­son pour laquelle il faut main­te­nant des mesures glo­bales et effi­caces. Nous por­tons une res­pon­sa­bi­lité com­mune pour la bio­di­ver­sité, le pay­sage et le patri­moine bâti.

La prise de posi­tion (en alle­mand): PDF.



Publicité