Schliessen

Casafair Logo

Le Conseil national a manqué aujourd’hui l’occasion de ralentir l’inflation des loyers. « Le marché du logement en Suisse est devenu une énorme opération spéculative », déplore Claudia Friedl (CN PS/SG), présidente d’HabitatDurable. « Il devient de plus en plus difficile de trouver un logement abordable. » HabitatDurable fera campagne pour l’initiative populaire. « En effet, avoir un toit est un besoin fondamental, et donc un droit humain », déclare Claudia Friedl.

Pour les familles, les personnes âgées et les étudiants, se loger relève de plus en plus du luxe. La situation est particulièrement précaire dans les centres urbains. Cette tendance négative est également confirmée par le rapport sur le monotoring des objectifs de l’agenda 2030. Ce rapport constate que la part des coûts du logement pour les personnes à faible revenu, représentant 31 % du budget disponible du foyer, est beaucoup trop élevée et ne tend pas à diminuer. La conclusion du rapport est donc que la proportion de logements à bas prix doit être élargie. Ne reste plus qu’à attiser la volonté politique.

C’est précisément ici qu’intervient l’initiative populaire fédérale « Davantage de logements abordables » : un appartement sur dix nouvellement construit devrait être reconnu d’utilité publique. L’offre actuelle se verra ainsi doublée. Le Conseil national a au moins reconnu la nécessité de créer des logements d’utilité publique et a accepté l’augmentation du fonds de roulement.

L’association HabitatDurable soutient l’initiative populaire : il est impératif d’instaurer des loyers équitables au lieu de se focaliser sur les gros profits. Les loyers de plus en plus élevés entraînent également une flambée des prix des logements, rendant l’accession à la propriété de plus en plus difficile. HabitatDurable représente des propriétaires immobiliers reponsables qui luttent – également dans leur propre intérêt – contre la hausse abusive des loyers.



  • bundeshaus-nord-DSC3112_jpg: Parlamentsdienste

Publicité