Le lobby pétrolier, soutenu par l’UDC, a pris le référendum contre la nouvelle loi sur le CO₂. Casafair s’engage avec l’Alliance climatique suisse pour la nouvelle loi.
Les concessionnaires de véhicules et l’industrie pétrolière, dans lesquelles l’UDC est fortement représentée, justifient cette situation par des conséquences négatives sur la classe moyenne. La vérité est que ce sont leurs propres intérêts économiques qui sont plus importants pour eux que la préservation de nos moyens de subsistance. En rendant plus coûteuses des causes importantes de la crise climatique telles que le trafic aérien et automobile, la nouvelle loi CO₂ contribue à la justice climatique mondiale.
La loi est donc un premier pas dans la bonne direction. Elle ouvre la voie à des mesures de protection du climat beaucoup plus efficaces. En tant que large alliance de la société civile, nous nous engagerons de manière décidée en faveur des objectifs de l’accord de Paris sur le climat lors de la campagne référendaire et au-delà !