Schliessen

Casafair Logo

Assu­mons notre res­pon­sa­bi­lité environnementale !

Thu, 07.07.2022 | Actua­li­tés, HabitatDurable Suisse | , , , ,

Le monde est confronté à toute une série de crises envi­ron­ne­men­tales graves. Réchauf­fe­ment cli­ma­tiques, extinc­tion des espèces, pol­lu­tion de l’eau et des sols, consom­ma­tion exces­sive de res­sources avec des mon­tagnes de déchets tou­jours plus impor­tantes. L’initiative pour la res­pon­sa­bi­lité envi­ron­ne­men­tale demande que la consti­tu­tion place désor­mais la pro­tec­tion de l’environnement au pre­mier plan. En tant qu’association de pro­prié­taires de loge­ments durables et res­pon­sables, HabitatDurable sou­tient cette initiative.

L’initiative sur la res­pon­sa­bi­lité envi­ron­ne­men­tale des Jeunes Verts demande que la pro­tec­tion de l’environnement devienne une prio­rité et consti­tue le cadre d’action de l’économie et de la société. Cela signi­fie concrè­te­ment que l’impact envi­ron­ne­men­tal de la Suisse doit être réduit dans un délai de 10 ans afin de res­pec­ter les limites pla­né­taires. Ces limites repré­sentent les lignes rouges éco­lo­giques qu’il ne faut pas dépas­ser afin de pré­ser­ver les bases de la vie de l’homme et de l’environnement en harmonie.

L’économie et la société sur­ex­ploitent mas­si­ve­ment la pla­nète depuis trop long­temps. Le temps est le fac­teur le plus impor­tant pour enrayer une crise cli­ma­tique et la dis­pa­ri­tion des espèces. Il faut donc cor­ri­ger le plus rapi­de­ment pos­sible la tra­jec­toire des­truc­tive pour pou­voir encore évi­ter l’effondrement des éco­sys­tèmes vitaux.

En Suisse, la construc­tion et l’habitat contri­buent de manière signi­fi­ca­tive à la crise cli­ma­tique et à la consom­ma­tion des res­sources. C’est pour­quoi les pro­prié­taires de loge­ments ont une res­pon­sa­bi­lité par­ti­cu­lière et peuvent appor­ter leur contri­bu­tion à une solu­tion fiable. HabitatDurable sou­tient les objec­tifs de l’initiative et contri­bue acti­ve­ment à la mise en œuvre de solu­tions dans le domaine du bâti­ment par le biais de conseil et de for­ma­tions conti­nues pour ses membres et éga­le­ment au tra­vers de son enga­ge­ment politique.

L’au­teure

kathy-steiner-2-bild-ruben-sprich

Kathy Stei­ner
Direc­trice



Publicité